Actualités

La majorité des égyptiens soutient Morsi et refuse le coup d’état

Pinterest LinkedIn Tumblr

D’après le résultat d’un sondage effectué par l’institut de sondage américain Zogby publié au mois de septembre, 51% des égyptiens pensent que la destitution du président Morsi par l’armée est une erreur étant donné qu’il s’agit d’un président légitimement élu, contre 46% qui estiment que l’armée avait raison à ce moment. 52% des sondés disent ne pas avoir confiance au ministre de la défense, le général al-Sissi.

Selon ce sondage, la popularité de parti « Al-nour » (Salafiste)  a considérablement reculé pour atteindre uniquement 10% des opinions favorables en septembre contre 24% en juillet 2013. En revanche la popularité du parti « la liberté et la justice » (Frères Musulmans) est passé de 26% d’opinions favorables en mai 2013 à 34% en septembre 2013.

Par ailleurs, les indices indiquent que si le sondage était effectué en ce moment, il aurait mis en évidence l’accroissement du refus du coup d’état après que de nombreuses composantes de la société égyptienne aient constaté la vérité du coup d’état et le retour de l’état policier sécuritaire contre lequel s’est révolté le 25 janvier.

Write A Comment