Le prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) dit dans un hadith: “Quatre qualités ne se réunissent que de façon exceptionnelle chez une même personne: le silence, l’humilité, le dhikr (l’évocation D’Allah) et le contentement (être satisfait de ce que l’on a).

Le silence est placé dans cette parole prophétique comme la première adoration. En effet, c’est par l’intermédiaire de cette posture que le croyant peut pleinement cheminer vers Dieu. Néanmoins, il ne s’agit pas que d’un silence extérieur ou d’un mutisme mais il est plutôt question d’apprendre à dominer son ego et son âme afin que “l’agitation intérieure” de l’être humain ne soit pas un obstacle dans son cheminement spirituel.

Le silence est un capteur de la lumière Divine. D’ailleurs, les compagnons du prophète (sws) rapporte que Muhammad était un homme qui parlait très peu et qui avait une attitude basée sur la méditation et la contemplation.

Ainsi, le silence emmène le croyant à se rapprocher de Dieu et à acquérir chaque jour cette notion de “vérité”. Par ce facteur, le musulman peut pleinement prendre conscience de la réalité de “l’invisible”. En effet, le croyant a la foi en l’invisible et sait avec conviction et certitude que les actions qu’il met en place ne sont que des causes et que tout ne se passe que par la volonté de Dieu.

Dans cette vidéo, Sofiane MEZIANI nous évoque au travers de passages du Coran mais également par l’intermédiaire de l’histoire de la vie du prophète (sws) la nécessité et le besoin vital d’acquérir le silence. Le conférencier nous expose également la nécessité d’avoir la foi et de conscientiser le caractère invisible du monde qu’Allah a créé dans le but de pouvoir mettre en place une vraie éducation spirituelle pour que chaque jour, nous puissions faire un pas de plus vers notre Créateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.