Méthode de calcul des horaires de prières

Les horaires de prière élaborés par l’UOIF et édités par GEDIS, ont été établis sous la direction de Cheikh Fayçal Maoulaoui et du défunt Mr. Ihsan Mikati. Ces horaires ont été adoptés par les séminaires théologiques organisés par l’UOIF en 1994 et 1996 et qui ont regroupé plusieurs éminents savants parmi lesquels :

Cheikh Youssouf Al-Qardawi Cheikh Abdallah Ben Biya Cheikh Fayçal Maoulaoui Cheikh Issam Al-Bachir Cheikh Malek Al-Chaar Cheikh Nacer Al-Mimane Cheikh Ahmed Jaballah Cheikh Ounis Guergah Dr. Moheb Eddin Abou Saleh Lors de ces séminaires, il a été précisé qu’il existe trois types de crépuscules :

Le crépuscule astronomique : il intervient lorsque le soleil se situe en dessous de l’horizon à une hauteur de 18°, et il correspond au moment où l’obscurité totale s’installe au niveau de cet horizon. Le crépuscule nautique : il intervient lorsque le soleil se situe en dessous de l’horizon à une hauteur de 12°. Le crépuscule civil : il intervient lorsque le soleil se situe en dessous de l’horizon à une hauteur de 06°. Il s’est avéré que le fait de se baser sur le crépuscule astronomique (18°) pour le calcul des heures de prière pose des difficultés pour les pays d’Europe, illustrées par le graphique ci-dessous. Celui-ci retrace l’évolution du lever du soleil (Chourouk) et le calcul de la prière du Fajr sur une année. Il montre l’impossibilité de calculer les horaires de la prière du Fajr à partir du 18° et ce à partir de la mi-mai jusqu’à la mi-juin environ.

 

fig1

 

 

  • L’écart entre le Fajr et celui du lever du soleil (Chourouk) se creuse pour atteindre un record de 3h40 min en période d’été.
  • L’écart entre le Fajr et celui du lever du soleil (Chourouk) se creuse pour atteindre un record de 3h40 min en période d’été. L’écart entre la prière de Ichaa et celle du Fajr se réduit durant des semaines en période d’été. A titre d’exemple : le 28 mai à Paris en se basant sur le 18°, la prière de Ichaa est à 00h27 et la prière du Fajr est à 03h03 ! Soit un écart de 2h30min. Par contre, retenir le critère du 12° (le crépuscule nautique) permet de surmonter ces difficultés. D’une part, l’écart entre la prière du Fajr et celle du lever du soleil (Chourouk) n’excède jamais 02 heures durant toute l’année. D’autre part, l’écart entre la prière du Ichaa et celle du Fajr reste constamment importante. A titre d’exemple si on refait le calcul pour l’exemple précédent, on obtient pour Paris, le 28 mai, en se basant sur le 12°, la prière de Ichaa est à 23h23 et la prière du Fajr est à 04h14. ( cf. schéma ci-dessus).

     

    fig2

  • Par conséquent, le fait d’avoir opter pour ce critère du 12° permet d’alléger la contrainte sur les musulmans vivant en Europe pour cette pratique cultuelle et surtout durant le mois de Ramadan et spécialement en période d’été.Par ailleurs, l’avantage de ce choix réside dans la possibilité de l’utiliser durant toute l’année, à l’inverse de celui du 18 °, où comme on l’a démontré, il devient inexact.Ainsi :HORAIRE DE LA PRIÈRE DE FAJRL’horaire du Fajr a été calculé sur la base de 12° avant le lever du soleil. Cinq minutes ont été déduites par mesure de précaution.HORAIRE DE DOHR, DU CHOUROUK ET DU MAGHREBCes horaires ont été calculés selon les règles islamiques en se basant sur les données des observatoires français, avec 5 minutes en plus, par précaution, pour les horaires de Dohr et du Maghreb.

    HORAIRE DE LA PRIÈRE DE ASR

    L’horaire du Asr a été calculé selon la règle islamique où l’ombre de chaque objet devient égale à celui-ci.

    HORAIRE DE LA PRIÈRE DE ICHA

    L’horaire de la prière de Ichaa correspond à la disparition du cré­puscule calculée à 12° après le coucher du soleil. Cette règle est celle établie par les trois imams : Malik, Al-chafi’i et Ahmed.

 

Lien original : http://www.uoif-online.com/v3/spip.php?article672

6 Commentaires

  1. Salama aleykoum,

    je fais partie d’une jalssa qui m’interdit ce calendrier en me disant que je ne peux faire la fitna. En effet en Belgique la communautés musulmane s’est positionnée au niveau national en prenant les 18°.

    J’ai une amie proche qui ne fais partie de cette jalssa qui refuse ce calendrier national pour prendre le 12°.

    Mon coeur pense que les 12 sont plus logique mais ma jalssa me dit que l’islam n’est pas une religion de logique.

    Que dois-je faire? suivre la position nationale des musulmans de belgique ou utiliser votre calendrier?

    • Salam aleikoum oua rahmatou ALLAH oua barakatouh.
      L’Islam est + que de la logique aristotel….. etc etc….C’est une grande Rahma de notre createur,celui qui a cree toute chose et lui a donné 1 contenu et 1 contenant,le fond et la forme comme dirait l’autre.
      Quand tu auras choisi tawakel alla ALLAH Rabou El alamine.

  2. Salam à tous, baraka Allahou-fikoum pour le travail de qualité que vous fournissez,
    Merci pour ces explications très claire et accessible à tous,
    Je me permet juste une petite remarque: rajoutez un lien pour les heures de prières pour le havre ou “pourqoi-pas le lien du site de al-ittihad”..
    Jazakoum Allahou koulla alkhayr…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.