Musulman, Européen et ... écolo !

FEMYSO, le plus grand réseau des Jeunes Musulmans Européens, en coopération avec MADE in Europe, lance la campagne “ Green Up myCommunity” !

Il s’agit d’une première étape vers la création d’un mouvement pan-européen des Jeunes Verts Musulmans. Cette campagne a pour but de permettre aux jeunes Musulmans Européens de prendre conscience des problématiques liées au changement climatique et au commerce équitable, mais également de leur permettre de penser et de vivre “vert”.

La première partie de la campagne prendra la forme d’un séminaire qui réunira 30 jeunes activistes du 16 au 21 Décembre 2012 à Berlin. Ceux-ci seront formés aux techniques de plaidoyer afin de porter la question du changement climatique, du commerce équitable et des inégalités de développement sur la place publique. Ces 30 jeunes activistes auront pour objectif de transmettre leurs expériences dans leur communauté et de transformer les habitudes et les comportements dans les institutions locales et les mosquées.

Tout au long de l’année 2013, la campagne visera à mettre en place un nouveau mouvement pan-européen de jeunesse musulmane prônant plus de justice dans les échanges commerciaux et un meilleur respect de l’environnement. 10 pays européens sont concernés par ce projet qui sensibilisera autour de la thématique de développement durable et de la baisse des inégalités pour qu’un changement concret et réel s’opère au niveau local.

Intissar Kherigi, FEMYSO Vice-President, dit : “Nous sommes très heureux de lancer cette nouvelle initiative car il y a un grand besoin au niveau Européen. Les Jeunes musulmans Européens ont une double responsabilité par rapport à la nécessité d’être respectueux de l’environnement et de garantir des pratiques de consommation éthiques. D’une part en raison des principes moraux partagés par tous, mais également en raison de l’éthique prônée par la religion musulmane. Prendre soin de la Planète et des Hommes est un des principes fondateurs de la foi musulmane. Nous avons tous la liberté de choix. Alors exerçons notre liberté de choisir pour protéger notre Terre et rendre leur dignité aux paysans et producteurs dans le monde”.

Le projet est en partie financé par le Fond Jeunesse Européen, crée en 1972 par le Conseil de l’Europe pour soutenir les activités des jeunes en Europe.

Pour plus d’information :

Sadia Kidwai, +44207 650 3043

GreenUp@femyso.org

Pour plus d’informations à propos de FEMYSO : www.femyso.org
Pour plus d’informations à propos de MADE in Europe : www.madeineurope.org.uk

Source : www.uoif-online.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.