Allah dit : ” Mariez les célibataires d’entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S’ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâces. Car la grâce d’ Allah est immense et Il est Omniscient. ” [Sourate 24 – La Lumière – Verset 32].

À travers de nombreux hadiths et versets, l’islam incite au mariage. Malheureusement beaucoup de jeunes rencontrent des difficultés pour se marier. Ils envisagent alors de se marier au “Bled”.

Quel est le meilleur choix ? Se marier en France ou dans le pays d’origine de nos parents ? Le professeur Hassan Iquioussen nous répond.

13 Commentaires

  1. salam oui tu as raison Abderaouf, c’est tout l’intéêt du contrat de mariage! ET D’UN CONTRAT FRANCAIS SOUS SEPARATION DES BIENS CHEZ LE NOTAIRE en islam c’est chaqu’un son argent tu dois lui donné ce que tu te donnes ainsi que pour vos enfants même si elle travaille! ou est riche! et détaillée le contrat de mariage islamique dans les moindre détails, tu dois être ferme sur ce que tu cherches et elle aussi et souvent aller vous voir en famille comme ça vous voyiez vôtre mode de vie…Qu’Allah te donne une heureuse famille et meilleur auprès de Lui

  2. Salam aleykom

    Je me présente: Abderaouf, 26 ans, d’origine tunisienne, de la région de Sousse, habitant dans le département de l’Isère (38). Je cherche une femme avec des qualités et des défauts, avis aux prétendantes !!

    • salam mon frère, pour te marier il faut commencer par savoir quel est ton idéale puis mettre comme on dit ici de l’eau dans ton vin car après il faudra faire le point dans la poche. alors un bon contrat avec tous les détails type 3 feuilles A4, y’a rien de mieux le témoin de madame et le témoin de monsieur qui le contresigne et qui ont copie quand tu as litige tu vas vers les témoins…. mon mariage al hamdoulilah on ressort le contrat et tout ce remet en ordre.j’ai discuté avec mon mari sur internet mais je ne l’ai vu que le jour du mariage et al hamdoulilah mais si tu commence à tchater avec cam et te faire tout un cinéma non. si c’est une jeune femme ta mère ou un membre de ta famille ou ton imam doit connaître unpère qui a une fille à marier

      • Aleykum salam.
        Barakalahû fik pour tes conseils.
        Je ne compte pas trop sur l’imam ou des responsables de ma mosquée, en effet beaucoup ont peur d’être les intermédiaires d’un mariage qui lorsqu’un pépin arrive les familles se retourneraient vers eux. Le présent nous montre que beaucoup de divorces ont eu lieu dans ma localité. Beaucoup de jeunes filles pour ne pas généraliser sont plongés dans un matérialisme et des exigences qui font peur. Comment expliquer aujourd’hui qu’un certain féminisme acharné est présent dans notre communauté et que beaucoup de divorces ont lieu ? je m’inquiète vraiment un peu pour mon futur mariage.. Entre celle qui veut travailler et enlever son hijab, entre celle qui a des problèmes de comportement liés à son éducation dans une cité et celle qui a des contacts masculins dans son répertoire et surtout celle qui n’a pas envie d’évoluer religieusement ?

  3. Assalamou 3alaykom La démarche du frère est intéressante en soi ,j’entends sur le fond mais la forme me déplaît un peu. L’exemplarité du prophète saws n’est pas à prendre à la légère WouAllahou a3lem.

  4. A Salam wa aleykoum,

    C’est une super bonne idée de mettre un brassard de couleur pour indiquer notre statut matrimonial, cela faciliterais les choses. Il faut aussi renouveler les rencontres entre musulmans, les événements culturels et cultuels. Concernant les “pseudos” convertis, malheureusement c’est une réalité, cela concerne principalement les hommes. Mais bas et Safa Chikhaoui ont raison cela ne concerne pas seulement les convertis, je dirais que c’est le respect de la salat qui est une preuve jugeant le pseudo du sincère.

  5. Rien de choquant soubhanAllah
    Il parle de cette manière là pour être plus compréhensible des jeunes. Il a raison de parler le langage des jeunes car beaucoup ne lisent pas les hadiths car les termes sont trop compliqués en français souvent soutenu. Il est prof et je pense qu’il sait de quelle façon parler aux jeunes.

  6. Salam! Bravo Au sheikh, il n’y a pas que les pseudo convertis qui nous désabillent du regard nous femmes vertueuses, il y a aussi les musulmans de souches qui nous manque de rspect. Et oui il y a un problème avec les mariages avant les parents faisaient leur job maintenant souvent les enfants ne nous respect plus et trouve ça vieux jeu et ils tombent sur n’importent qui où choisissent mal la mère ou le père de leurs enfants. Et ils y a aussi beaucoup de frères et de soeurs qui lisent trop harlequin, le mariage est une épreuve!

  7. salam, il y va trop fort pour les converties,c vrai,ça existe également chez les non converties et c’est également en augmentation. suivre la sunnah est souvent ça reste juste physique,qamis,barbe,djelabas.//

  8. assalam 3laikum! je ne vois pas ce qu’il y a de choquant. il dénonce des pratiques qui existent. il n’a pas dit des convertis, mais parle des “pseudo convertis” qui utilisent la religion à des fins malsaines. c’est une réalité, il n’invente pas! quand à l’histoire de la veuve, qu’a t-il dit de mal?

  9. As salam 3alaykoum,
    je suis choquée du discours de ce frère
    qui ne respecte pas c est frères et soeurs convertis et ceux des pays maghrebins.
    Certes le mariage est facilité en islam à nous de nous donner les causes et les moyens mais la comment il parle de l’histoire du compagnon ça ma vraiment choquée
    Allah mustaan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.