Par cette rencontre entre Moussa et Al-Khird, Le Créateur nous enseigne l’humilité du Prophète à redevenir élève alors qu’il était l’interlocuteur privilégié d’Allah.
A travers le récit de cette rencontre, Sofiane Meziani nous amène à cheminer vers le sens profond de la spiritualité musulmane et ainsi d’en savourer le goût de la sagesse.
Aller au-delà du savoir et de la connaissance permet-il au croyant de cheminer vers une posture sage ?
Accéder à la sagesse constitue, alors, une étape supplémentaire pour approfondir le sens de l’islam et le faire pénétrer dans le cœur du croyant.
En ce sens, de quelles qualités le croyant doit-il disposer afin de comprendre cette sagesse comme l’oxygène spirituel qui l’élèvera de cette asphyxie ambiante ? De cet environnement où peu de place est accordé à l’intelligence contemplative ?
Quelle éducation spirituelle doit-il opérer pour sortir de ce besoin constant d’extériorisation, de se poser d’innombrables questions ou de se conformer à sa raison ?
La raison est-elle un obstacle à un cheminement sage et spirituellement fort ? En quoi renouer avec une forme de virginité intellectuelle permet-il au croyant de disposer son cœur à recevoir la lumière divine ?
La quête de ce sens profond est-elle une démarche solitaire ? Le cercle spirituel proche peut-il être un support d’élévation ?
Dans cette courte vidéo, il s’agira d’extraire les enseignements de la sourate Al-Kahf, afin de répondre à nos interrogations visant à combler le vide spirituel auquel le croyant peut être confronté.