Actualités

Série d’actes anti-musulmans au lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo

Pinterest LinkedIn Tumblr

Plusieurs lieux de cultes musulmans ont été attaqués. Stéphane Le Foll, se rendra au Mans cette après-midi, où des grenades ont été lancées sur une mosquée.

• Mercredi soir à Port-la-Nouvelle: coups de feu sur une salle de prière

Dans l’Aude, deux coups de feu auraient été tirés vers 20H sur une salle de prière à Port-la-Nouvelle dans l’Aude. «Un individu a tiré à deux reprises sur la porte brisant une vitre avec une arme de calibre faible», plus précisément un «pistolet à grenaille» a indiqué le procureur de la République de Narbonne Davis Charmatz au Midi Libre. Aucun blessé n’est à déplorer. La salle habituellement fréquentée par trente à cinquante fidèles, était vide, la prière s’était achevée vers 19H hier soir. Il n’y a eu aucune interpellation.

• Mercredi soir, dans le Vaucluse: coups de feu sur une famille musulmane

Une voiture a été visée mercredi soir par balles sur la voie publique dans une rue de Caromb, dans le Vaucluse, a confié une source policière au Figaro. Le véhicule appartient à une famille de confession musulmane. Aucun blessé n’a été à déplorer. La Brigade de recherche de Carpentras a été saisie.

• Dans la nuit de mercredi à jeudi: des grenades contre une mosquée du Mans

Une mosquée de la ville du Mans, située rue de la Bertinière dans le quartier des Sablons, a été visée, mercredi vers 0h30, par un jet de trois grenades d’exercice, dites grenades à plâtre. Une vitre a, par ailleurs, été perforée par une balle, qui a fini sa trajectoire dans une cloison, indique le Maine Libre. Trois autres grenades intactes ont été retrouvées. Le quartier est bouclée pendant que les policiers procèdent à des leurs investigations. Aucune victime n’est à déplorer.

Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, se rendra au Mans cette après-midi, a-t-il annoncé à sa sortie de Matignon.

•Dans la nuit de mercredi à jeudi: la Mosquée de Poitiers taguée

Un tag «Morts aux arabes» a été inscrit sur le portail de la mosquée de Poitiers dans la nuit de mercredi à jeudi, indique le journal local La nouvelle République. Un homme a été interpellé sur le fait. Le tag a été effacé et une plainte déposée.

• 6H00, jeudi: explosion d’un kebab près de la mosquée à Villefranche.

Une explosion d’origine criminelle s’est produite jeudi matin vers 06H00 à Villefranche-sur-Saône (Rhône) devant un snack kebab jouxtant la mosquée de la ville, sans faire de victime, selon des sources concordantes confirmant une information du quotidien Le Progrès.

«C’est criminel», a indiqué une source préfectorale à l’AFP. L’enquête a été confiée à la police judiciaire. Le parquet de Villefranche-sur-Saône devait tenir un point-presse sur les premières conclusions de l’enquête de la police scientifique.

Selon le député-maire UMP de la Villefranche-sur-Saône, Bernard Perrut, joint par l’AFP, «c’est lié a priori à la situation dramatique» de Paris.

L’explosion a soufflé la devanture du restaurant, L’Impérial, «qui est géré de manière indépendante (…) par des personnes proches de la mosquée» et «où se regroupent des personnes qui fréquentent le lieu de culte mais aussi d’autres personnes», a précisé l’élu.

«Une telle situation est inquiétante et bouleversante et m’amène à lancer un message de cohésion, d’unité et de respect dans cette période douloureuse que traverse la France», a-t-il ajouté.

De 10.000 à 15.000 personnes avaient rendu un vibrant hommage, mercredi soir à Lyon, aux victimes de l’attentat sanglant contre Charlie Hebdo.

Des journaux arabes s’inquiètent d’une montée de «l’islamophobie»

Plusieurs journaux dans le monde arabe s’inquiétaient jeudi d’une montée de l’islamophobie en Occident.

L’attentat «met les musulmans dans l’embarras car les groupes extrémistes européens vont exploiter l’incident pour attiser l’islamophobie», écrit le quotidien saoudien Al-Charq, en soulignant que les extrémistes des deux bords «portent atteinte aux communautés musulmanes» en Occident.

«Les regards vont de nouveau être braqués sur la communauté musulmane de France et de la majorité des pays d’Occident comme ce fut la cas après le 11-septembre», prévient également le journal algérien El Watan.

«Le terrorisme égorge la liberté d’expression et poignarde l’islam», juge pour sa part le journal arabophone tunisien Assabah.

Unanimement, la presse arabe condamne l’attentat qui a coûté la vie mercredi à 12 personnes à Paris, dont certains des plus grands caricaturistes français.

Titrant son éditorial «Je suis Charlie», qui revient comme un leitmotiv sur les réseaux sociaux, le journal francophone libanais L’Orient-le-Jour dénonce des «procédés pervers qui visent à radicaliser les plus modérés».

Source : LeFigaro.fr

1 Comment

  1. Luc Salva HEREDEIBONA Reply

    Silence. Il n’y aura pas de marche pour çà
    Il faut beaucoup prier.

Écrire un commentaire