Club de Lecture

Le ClubDeLecture a reçu Medine en toute intimité au théâtre des bains douches.

Un livre traitant d’une actualité brûlante l’islamophobie. Le sujet est abordé sous sa forme première, le débat.

L’islamophobie on la dénonce , on la constate, on la discute. Deux  hommes ont décidés de se livrer débat dans un livre entretien. Les principes les lient, la question les animent, entre accord et mésentente, Don’t Panik on en parle.

On y découvre beaucoup, avis et arguments, référence historiques, géopolitique, critique des médias, politique et sociologie. En bref très riche, le public n’en demeure pas moins aussi diversifié. Don’t Panik rassemble, allant du musulman confronté à l’islamophobie, à celui qui l’a découvre, et on épargne aucune tranche d’âges les ados étaient aussi présents.

A portée de main dans ma bibliothèque, le livre est à disposition, alors laissez moi vous en dire plus sur Médine et nos lecteurs. De cette rencontre on garde la vivacité du débat , la diversité des points de vue, et les ouvertures que ce livre a suscité sont nombreuses.

Médine nous déclare sa passion pour l’histoire, il faut s’inspirer des réussites contre les injustices ailleurs pour mieux vivre ici. Et ne jamais perdre pieds, car la réalité se joue dans l’action, il nous confie ” Rien ne se perd , rien ne se crée tout se transforme”.

Et c’est dans le futur que la projection se fait, le projet de la “Marche des peurs”, celui d’un festival Don’t Panik , car combattre l’injustice c’est en faire une cause commune. Et il nous le rappelle si bien “les trains qui arrivent en retard font plus de bruit que les trains arrivant à l’heure”.

Concentré d’optimisme en l’action Médine nous encourage au Networking, à la promotion de notre Patrimoine musulman lors d’un évènement européen que sont les Journées Européennes du Patrimoine. Des idées lumineuses, qui défendent au fond l’idée de déconstruire les préjugés et de s’ouvrir dans différentes voies, allant du politique, au social, à l’artistique, et l’associatif.

Enfin on dit des auteurs qu’ils sont des lecteurs insatiables, Médine nous confie son livre coup de coeur : Champion dans la tête, la recherche de la performance dans le sport et dans la vie de François Duccasse aux éditions de l’homme.

En tant qu’auteur de nos projets de vie, nos projets associatifs nous avons besoin de jalon, et d’ambition pour progresser.Ce livre nous coach, nous apprend à mieux connaître notre position dans l’avancement de nos projets et à mieux nous connaître,pour être plus performat.

Je garde en tête l’une de ses maxime “être dans l’action”  et parce qu’il n’y a pas de date limite à faire la promotion des valeurs humanistes, le ClubDeLecture vous encourage vivement la lecture de Don’t Panik pour faire de la lutte contre l’islamophobie une cause commune, pour la richesse et la qualité du contenu et les ouvertures que cette lecture impulse.

 

Samia K.
clubdelecture@havredesavoir.fr

[youtube]http://youtu.be/ziHT90OGIL4[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.