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Dix choses, desquelles  on ne tire aucun profit, sont inutiles : Une science que l’on ne met pas en pratique ; une œuvre dénuée de toute sincérité et non conforme à la Sunna ; des biens que l’on ne dépense pas, dont le propriétaire ne jouit pas dans ce bas monde et qu’il n’investit pas non plus pour l’au-delà ; un cœur vide de l’amour d’Allah, de l’ardent désir de Le rencontrer et de jouir de Sa compagnie ; un corps incapable d’obéir à Allah et de Le servir ; un amour qui ne se soucie pas de plaire à l’ Etre aimé ou d’obéir à Ses ordres ; du temps que l’on utilise pas dans l’expiation des fautes passées, ou dont on ne profite pas pour accomplir un acte de bien qui rapproche d’Allah ; des pensées qui portent sur des sujets vains ; se mettre au service d’une créature dont le service ne rapproche pas d’Allah et…

Remets-toi à craindre Allah, si tu as été inconscient Il te pourvoira ta subsistance d’où tu ne t’y attends pas Mais comment pourrais tu craindre la pauvreté, alors qu’Il est le Pourvoyeur ! Alors qu’il a certes nourrit l’oiseau et le poisson dans l’océan Si la nourriture s’obtenait par la force uniquement L’oisillon ne pourrait manger prés du vautour un instant Tu quittes déjà ce bas monde sans que tu en sois conscient Si la nuit te couvre, seras-tu encore au jour montant ? D’ailleurs combien de bien portants sont morts sans mal apparent Combien de malades, un moment d’éternité, survécurent pourtant Combien de jeunes se sont couchés puis réveillés souriants Et dans l’invisible, à leur insu, leur linceul se tissant Quand bien même un homme vivrait mille et plus de deux milles ans Un jour ou l’autre, vers la tombe, il ira inéluctablement…

Nous avons accueilli, il y a quelques jours, le mois de Sha’ban ; le mois qui précède le Ramadan. C’était pendant ce mois que le Prophète (saws) jeûnait le plus. Ousama ibn Zeyd (rad) dit un jour au Prophète (saws) :

« Ô Messager de Dieu ! Je ne t’ai jamais vu jeûner pendant un mois comme tu jeûnes pendant Sha’ban ? » Il dit : « C’est à mois que les gens négligent. Situé entre Rajab et Ramadan, c’est un mois pendant le quel les œuvres…

Il est de notre devoir d’attirer l’attention sur la nécessité de définir certaines notions et d’éclaircir les termes qui suscitent une certaine polémique, en évitant les détails qui ont fait l’objet de plusieurs ouvrages spécifiques. Je tiens donc à tirer l’attention sur les points suivants :

Il est nécessaire de faire la distinction entre le sens littéral de l’innovation « bid’a » et son sens terminologique. En effet, l’innovation au sens littéral du terme ne constitue pas forcément une cause d’égarement menant à l’Enfer.

Vivre pour Dieu est une épreuve, ta communauté est une épreuve, choisir est une épreuve.

Ni la révélation, ni le Prophète (SBDL) ne t’ont promis « une paix au rabais ». Il faut faire face, écouter, réfléchir, questionner, critiquer, choisir, confronter, s’engager, se réconcilier. Partout, en toute circonstance, chercher l’harmonie ; la conciliation, l’union… mais jamais démissionner, fuir, se cacher.

A la fin de l’émission « le dessous des cartes », le présentateur Jean-Christophe Victor, nous livre cet extraordinaire commentaire :

« Ce brève voyage vous a permis de mesurer l’apport de cette civilisation (musulmane) sur notre culture. Finalement, les livres d’écoles nous appren- nent bien l’apport de la civilisation grecque, la civilisation romaine, mais assez peu de ce que nous devons à la civilisation musulmane. Or c’est …

Le Conseil Européen de la Fatwa et des Recherches dit à ce sujet :

Ces substances désignées par la lettre E suivis d’un chiffre sont des additifs alimentaires dont le nombre dépasse 350. Se sont des conservateurs, des colorants, des arômes, des exhausteurs de goûts ou autres.

Selon leurs origines, ces composants sont classés en quatre catégories : des composants chimiques artificiels, des composants d’origine …