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Abderrahim Bouzelmate et Sofiane Meziani partent à la découverte de l’homme dans ses espoirs, ses mots et ses pensées. Un entretien dynamique qui conjugue philosophie, littérature et spiritualité. Les auteurs questionnent les grands concepts comme l’amour, la liberté, l’homme. Et pour y répondre ils se saisissent de notre héritage commun : les grands classiques de la littérature. Une réconciliation, une passion partagée, les auteurs rendent la littérature et la philosophie intéressantes. Véritable invitation à l’harmonie « De l’Homme à Dieu – Voyage au cœur de la littérature et de la philosophie », réconcilie le coeur et l’esprit. Pour en discuter nous vous convions à rencontrer l’un des auteurs, nous recevons comme invité exceptionnel Sofiane Meziani (professeur d’éthique et écrivain). Une rencontre exceptionnelle à ne pas manquer ! Nous vous donnons rendez-vous : Le Dimanche 15 Mars à 14h  Au théâtre des bains douches – 22 Rue Louis Lô Basso, 76600 Le Havre. …

Au même titre qu’il existe des écoles de Fiqh (jurisprudence islamique), il existe également des écoles dans la foi musulmane. La doctrine Ash’rite fait partie des doctrines reconnues de l’Orthodoxie Sunnite. Elle est très répandue dans le monde musulman. L’immense majorité des savants musulmans sont de cette école notamment l’imam al-Jouwayni, l’imam an-Nawawi, Abd al-Qahir al-Baghdadi, l’imam Abu Hamid al-Ghazali, et tant d’autres. Elle est la doctrine adoptée par les malikites, les shafi’ites et les hanbalites (jusqu’à l’arrivée d’Ibn Taymiya au septième siècle de l’Hégire). Son fondateur Abou Hassan al-Ash’ari  est né à Bassora (en Irak) en 260 de l’Hégire. Il passa son enfance dans sa Bassora natale avant de poursuivre ses études à Bagdad. Les Ash’arites sont les premiers que l’on surnommera Ahl Sunna Wal Jamaa. Abou Hassan défendra et rétablira l’orthodoxie sunnite face aux excès de la doctrine mou’tazilite. Cheikh Moncef Zenati donne dans cette vidéo un cours…

Il n’est pas rare, de nos jours, qu’accomplissement de soi rime avec échec d’autrui et le vieil adage  » le malheur des uns fait le bonheur des autres  » n’est pas pour infirmer ce constat. Nous pourrions nuancer le propos en émettant l’hypothèse qu’il ne serait que le corollaire de la politique élitiste de notre société, où l’on vous apprend dès votre cursus scolaire, et ainsi votre plus jeune âge, à vous battre pour faire votre place en vous insufflant l’intime conviction qu’il n’y a pas, ici, de place pour les faibles. De ce fait, l’entraide perd du terrain, et nos collaborations professionnelles ressemblent bientôt à une prépa médecine. Chacun pour sa peau et advienne que pourra. Bien qu’elle soit regrettable, concédons-lui une certaine légitimité. Après tout, réussite professionnelle est mère de confort en besoins primaires, et pourrait donc justifier une certaine détermination dans la compétition. Ceci étant dit, il…

Dans cette deuxième partie, le professeur Hassan Iquioussen aborde la phase de la chute de l’Andalousie musulmane. Après des siècles de rayonnement en Europe, l’Andalousie musulmane se retrouve confrontée à son pire ennemi, c’est à dire soi-même. L’amour des richesses de ce bas monde va pousser certains musulmans andalous au matérialisme. Ajoutez à cela des mauvaises alliances et les nombreux conflits internes, l’Andalousie implose progressivement, jusqu’à la perte des bastions stratégiques musulmans. L’Histoire nous enseigne que chaque civilisation musulmane qui s’est éloignée des valeurs de l’islam a finir par connaitre le déclin L’Andalousie musulmane n’a malheureusement pas été l’exception qui confirme la règle. Pour retrouver la première partie de ce séminaire cliquez ici 

Comme chacun le sait, le Prophète Muhammad (saws) est l’objet de nombreuses critiques, à l’instar des caricatures malsaines qui portent atteinte à son intégrité, et dévoilent l’image d’un homme à l’opposé à ce qu’il était vraiment, c’est à dire un homme d’une moralité exemplaire. Face à toutes ces attaques, il est important de garder son calme et de réagir avec la meilleure attitude possible. Il ne faut pas céder à l’émotion en réagissant de manière disproportionnée car c’est exactement la réaction que les détracteurs de l’islam attendent de notre part. Il est préférable de prendre du recul et d’adopter une réaction intelligente. Il faut par exemple multiplier les rencontres autour du Prophète (saws), et présenter son œuvre par tous les moyens possibles. Il est grand temps de montrer au monde qui est réellement le Prophète (saws), et surtout de le prendre réellement comme modèle au quotidien, de manière intelligente en…

Le Prophète Muhammad (saws) est un exemple et un modèle à suivre pour chaque musulman. Cheikh Ahmed Jaballah aborde dans cette conférence la personnalité du Prophète de l’islam (saws) à travers la valeur de l’humanisme. Un humanisme qui a honoré tous les êtres humains sans distinction. Nous sommes tous les fils d’Adam, et cette origine commune nous prouve que toutes les vies humaines ont la même valeur en islam. Cette dimension humaniste chez l’islam, et plus particulièrement chez le Prophète Muhammad (saws), s’est manifestée à travers de nombreux exemples tirés de la Sunna. Il appartient donc à chacun de nous de s’en imprégner et d’adopter le meilleur comportement afin de faire honneur au Messager de l’islam, qui était reconnu pour sa grande moralité. D’ailleurs, même ses ennemis lui reconnaissaient ses qualités morales.

An-Nou’man ibn Bashir (rad) dit : « J’ai entendu le Messager de Dieu (saws) dire : « Le licite est évident. L’illicite est évident. Entre les deux il est des choses qui suscitent le doute et que beaucoup de gens ne connaissent pas. Aussi, celui qui se garde des choses douteuses, a-t-il préservé, par la même, sa religion et son honneur. Et quiconque s’aventure dans les choses douteuses finit par commettre l’illicite. Tel le berger qui fait pâturer ses bêtes autour d’un enclos risquant d’y pénétrer. Or, tout souverain possède un domaine inviolable. Le domaine inviolable de Dieu correspond à ses interdits. Il y a certainement dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, rend tout le corps sain ; mais, s’il est corrompu, tout le corps devient corrompu. Il s’agit du cœur » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim). Commentaire : Ce hadith constitue l’un des fondements de la législation musulmane. Abou Daoud as-Sajistani dit : « L’islam tourne…

Je suis arrivé un beau matin du mois de décembre 2007 à la mosquée de Lille Sud avec derrière moi une expérience de 18 ans d’enseignement. Je n’ignorais pas ce qui se disait du lycée et de ses dirigeants depuis des années mais je m’y suis présenté sans préjugés et avec enthousiasme pour une vacation de quelques mois de préparation au Baccalauréat, l’établissement devant pallier l’arrêt maladie d’une collègue. Je n’ai eu qu’à me féliciter de ma décision tant l’accueil de la direction, des collègues et des élèves fut chaleureux. Le lycée obtenant la rentrée suivante le passage sous contrat avec l’Etat, j’ai choisi de demander une mutation pour exercer ma mission d’enseignement dans l’établissement. Pourquoi quitter une grande institution catholique de l’agglomération lilloise après 16 années de bons et loyaux services ? Non par dégoût d’entendre ce que les élèves disaient au sujet des « arabes » et des…