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Les personnes âgées et ceux atteints d’une maladie chronique ne sont pas soumis à l’obligation du jeûne du mois de Ramadan. C’est ce que nous explique cheikh Moncef Zenati, qui fait bien la distinction avec la personne âgée qui n’arrive pas à jeûner en été lorsque les journées sont longues, mais qui peut jeûner en hiver où les journées sont courtes. Cette personne âgée doit alors rattraper ses journées de jeûne en hiver lorsqu’elle en est capable. Pour les personnes âgées qui ne peuvent pas jeûner à n’importe quel moment de l’année, les savants ont expliqué si oui ou non, elles devaient obligatoirement s’affranchir de al-Kaffara (l’expiation) et nourrir un jeûneur tout le mois de Ramadan.

« Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours » [Sourate 2 Verset 185] Il est permis au voyageur de s’abstenir de jeûner lorsqu’il est en voyage, mais il lui est aussi permis de jeûner car la décision lui appartient. Mais qu’est-ce qui est préférable ? À travers des exemples de la vie du Prophète (saws), cheikh Moncef Zenati aborde les différents avis et explique dans quelles situations il est préférable ou non de jeûner pour le voyageur.

L’unanimité des savants considère que celui ou celle qui interrompt son jeûne de manière volontaire, sans excuse, a commis un péché majeur. La divergence se porte sur le fait d’accomplir al-kaffara (expiation), c’est à dire affranchir un esclave, jeûner deux mois consécutifs ou nourrir soixante pauvres. Qui doit accomplir al-Kaffara ? Qu’en est-il de celui ou celle qui interrompt son jeûne en ayant un rapport sexuel ? Cheikh Moncef Zenati apporte des précisions dans cette vidéo

Le mois de Ramadan coïncide en ce moment avec la période des vacances scolaires et des congés payés. De nombreux musulmans débuteront le mois de Ramadan en France mais le termineront à l’étranger. Cheikh Moncef Zenati apporte des réponses aux questions que le musulman de France se pose lorsqu’il est dans cette situation. Plusieurs cas de figures sont présentés dans cette vidéo. Cheikh Moncef Zenati est professeur en sciences islamiques à l’Institut Européen des Sciences Humaines de Château-Chinon et auteur de nombreux ouvrages dont : « La sunna : mode d’emploi ».

Comme à son habitude, l’école du Ramadan ouvre ses portes à la même date annuelle, sans manquer une seule fois à ce rendez-vous et ce, depuis sa création en l’an 2 de l’Hégire ; l’année durant laquelle le jeûne fut instauré en islam. C’est donc une école qui se perpétue depuis plus de quatorze siècles. Le mois de Ramadan, et le jeûne du mois de Ramadan constituent réellement une école d’éducation, d’approvisionnement, de formation et d’initiation pratique. Et si nous observons bien, nous allons trouver que tous les pratiquants sont redevables à l’école du Ramadan pour leur réforme personnelle et leur religiosité. En effet, soit c’est au cours de ce mois que leur transformation et conformité se sont produites, soit c’est grâce à cette école qu’ils ont pu réformer leur comportement, renouveler leur détermination et élever leur niveau spirituel. Dans cette vidéo, le professeur Ahmed Jaballah revient sur la prescription du…

Il est recommandé de jeûner pendant le mois de Sha’ban conformément au hadith de ‘Aïsha : « Je n’ai jamais vu le Messager de Dieu (saws) jeûner un mois dans sa totalité à l’exception du mois de Ramadan, et je ne l’ai jamais vu autant jeûner que pendant Sha’ban » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim). Par contre, il est répréhensible « makrouh) de Jeûner pendant la deuxième moitié de Sha’ban, si le musulman n’a pas jeûné auparavant et ce, en raison des propos du Messager de Dieu (saws) : « Lorsque le mois de sha’ban arrive à sa moitié, ne jeûnez plus » (rapporté par les auteurs des sounan). Les jurisconsultes « fouqaha » jugent répréhensible le jeûne après la moitié de sha’ban, à l’exception d’un jeûne habituel, auquel cas, le musulman peut alors s’y tenir. La répréhension s’accentue un jour, ou deux jours, juste avant le Ramadan et ce, conformément à l’autre hadith : « Ne précédez pas le Ramadan d’un jeûne…

L’association Havre De Savoir organise une journée spéciale Ramadan. Nous vous invitons à venir échanger avec des intervenants de qualités, diplômés et reconnus. Quatre thèmes seront abordés :  Les finalités du jeune, Les règles du jeune, Ramadan & Santé, La détermination du début et de la fin du mois de ramadan : entre la constatation visuelle et le calcul astronomique Les frais de participation sont fixés à 10 €. Attention les places sont limitées pour vous inscrire veuillez remplir le formulaire ci-dessous. La rencontre débutera à 14h00 et aura lieu à l’Hotel Novotel. Nawal Zine :  Docteur en médecine et chirurgie dentaire et et professeur à l’IESH de Paris. Moncef Zenati : écrivain, titulaire d’une maîtrise en sciences islamiques et professeur à l’IESH Château-Chinon.

Nous avons accueilli, il y a quelques jours, le mois de Sha’ban ; le mois qui précède le Ramadan. C’était pendant ce mois que le Prophète (saws) jeûnait le plus. Ousama ibn Zeyd (rad) dit un jour au Prophète (saws) :

« Ô Messager de Dieu ! Je ne t’ai jamais vu jeûner pendant un mois comme tu jeûnes pendant Sha’ban ? » Il dit : « C’est à mois que les gens négligent. Situé entre Rajab et Ramadan, c’est un mois pendant le quel les œuvres…