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Le nom « hijra », du verbe « hajara » signifie émigration, exode. A chaque fois qu’un prophète exalta son peuple à adorer un Dieu unique sans rien lui associer, une partie adoptait une attitude belliqueuse envers ce dernier et l’excluait de sa ville.

C’est le 15 juillet 622 de notre ère que le verset de l’hégire fut révélé. Il incita les musulmans à quitter la Mecque pour s’installer à Médine. Cette date correspond aussi au début du calendrier musulman, l’an 1 de l’ère islamique…

Dieu est Un. Il n’a point d’associé ni de semblable dans Son Essence, dans Ses Attributs ou dans Ses Œuvres : « Dis : Dieu est Un. Dieu est Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, et n’a pas été engendré non plus. Et Il n’a point d’égal. » [1]… « Votre Dieu est un Dieu unique, point de divinité sinon Lui, le Clément, le Miséricordieux » [2]. Toute la beauté et l’ordonnancement renfermés de l’univers indiquent que le Créateur et le Régulateur est Un. S’il y avait à l’origine de cet univers plusieurs esprits qui le régissent, ou plusieurs mains qui l’organisent, son ordre serait déréglé et ses lois perturbées. Vraie est la Parole de Dieu : « S’il y avait d’autres divinités en dehors de Dieu, ils (le ciel et la terre) seraient corrompus ; Gloire à Dieu le Seigneur du Trône, au-dessus de ce qu’ils décrivent » [3]… « Dieu ne…

La civilisation occidentale qui domine le monde a fait de la mode féminine des expositions de séduction et des pièges à tentation ! Je ne fais pas partie de ceux qui n’aiment pas la mise en beauté de la femme ou son désir naturel de porter de beaux vêtements. Mais, j’ai, à maintes reprises, attirer l’attention sur la différence entre la beauté et l’exhibition, entre la pudeur et la séduction, entre la conservation des aspects de la féminité et le fait de lui lâcher la bride pour qu’elle s’excite et périsse. Il y a des vêtements de nuit, d’autres de jour, des vêtements du matin, d’autres du soir, des motifs spécifiques au printemps, d’autres à l’automne, des vêtements d’hiver, d’autres d’été, non pas pour se couvrir, mais pour l’ornement et le dévoilement !! Pourquoi tout ceci ? Parce que la civilisation victorieuse refuse que la croyance religieuse commande la voie publique !! Son prétexte :…

Le Coran invite à croire en Dieu et à adhérer à la religion par l’unique voie de la sagesse et de la bonne exhortation: « Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle les gens au sentier de ton Seigneur » (16: 125). Le Coran interdit toute contrainte en matière de religion car la contrainte ne pourrait engendrer l’adhésion des cœurs ; elle n’engendre que l’hypocrisie. L’adhésion à l’islam ne peut se réaliser qu’après un choix libre loin de toute pression psychologique ou physique. C’est pourquoi, le Coran proclame clairement: « Eh bien rappelle! Tu n’es qu’un rappeleur, et tu n’es pas un dominateur sur eux » (88: 21 – 22), « Nulle contrainte en matière de religion » (2: 256), « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (10 : 99). Au contraire, Il propose aux non-musulmans un vivre ensemble fondé sur le respect…

La Palestine est devenue formellement mercredi 1er avril membre de la Cour pénale internationale (CPI), avec l’intention d’y faire juger les dirigeants israéliens pour crimes de guerre ou crimes liés à l’occupation. Une cérémonie à huis clos s’est déroulée au siège du tribunal à La Haye pour marquer cette adhésion, au cours de laquelle le ministre palestinien des Affaires étrangères, Ryad al-Malki, a reçu une copie symbolique du Statut de Rome, fondateur de la CPI. L’adhésion de la Palestine constitue un pas de plus dans l’effort diplomatique et judiciaire engagé en 2014 par les responsables palestiniens. Une nouvelle accueillie toutefois avec incertitude puisque le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et d’autres dirigeants israéliens semblent loin de comparaître un jour à La Haye. En adhérant à cette instance internationale, les Palestiniens ne cachent pas qu’ils veulent faire juger des dirigeants israéliens pour crimes de guerre ; sachant qu’il est du ressort de cette…

L’imam Youssef al-Qaradawi, président de l’Union Mondiale des Savants Musulmans et président du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche, a adressé une lettre au président français François Hollande, remise à l’ambassade française à Doha. Dans cette lettre, l’imam al-Qaradawi a présenté ses condoléances pour la mort des citoyens français assassinés au siège du journal « Charlie hebdo », affirmant la totale condamnation de cet acte par l’Union Mondiale des Savants Musulmans et le Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche. Et ce, quel que soit l’auteur, quelles que soient ses motivations et quelle que soit sa croyance, car le meurtre et la terreur ne sont pas des moyens d’expression ou d’indignation, ni dans la religion musulmane ni dans la culture islamique imprégnée de tolérance. L’imam al-Qaradawi a salué le discours du président Hollande dans lequel il a appelé à ne pas faire d’amalgames entre le terrorisme et l’islam,…

Mohamed Taher ibn ‘Ashour considère que la liberté est une finalité de la « shari’ a » qui découle de l’égalité. En effet, si la « shari’a » établit l’égalité, cela implique que ces êtres égaux soient tous libres. Il n’est pas permis que certains soient plus libres que d’autres et que certains soient moins libres que d’autres. Il dit : « S’il est établi que le principe dans la création est l’égalité, il en découle que l’égalité soit l’une des finalités majeures et fixes de la « shari’a ». Et puisque les êtres égaux sont libres, alors la liberté est une finalité de même que l’égalité ». Il déclare aussi que l’égalité et la liberté sont une conséquence de la « fitra », l’aspiration naturelle ou la nature innée que Dieu a dotée à Ses créatures. Il dit aussi : « la généralité de la « shari’a » implique l’égalité, et l’égalité implique la liberté. Ainsi, la généralité de la « shari’a » signifie que tous les gens résidents…

Les expressions des spécialistes des fondements du droit musulman concernant les finalités et les intérêts pourraient laisser entendre que leur attention est orientée principalement vers l’individu mais pas assez vers la société. Ils pourraient alors se justifier en disant que les sociétés sont constituées d’individus, et donc si l’individu est bon, toutes les sociétés seront saines, et les individus ne peuvent êtres sains que si nous préservons les éléments fondamentaux de leur vie spirituelle et profane, morale et matérielle. Quelque soient leurs justifications, il importe d’affirmer que la législation musulmane accorde un grand intérêt à la société de même qu’elle accorde un intérêt à l’individu. Elle établit un équilibre parfait entre l’individu et la société. A signaler que le premier à avoir donné aux finalités et aux intérêts une dimension collective et sociale fut sheikh Mohamed Taher ibn ‘Ashour. Cela se manifesste clairement dans son livre «maqasid ash-shari’a al-islamiyya » (les…