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Une des raisons de l’expansion de l’islam au moyen âge, peu soulignée, outre la sim- plicité de la foi, tient au contenu du message lui-même : l’égalité proposée entre ho- mmes et femmes, la suppression des hiérarchies sociales, raciales (un arabe est égal à un chinois ou un noir dans les principes, même si c’était beaucoup plus compliqué à mettre en œuvre), la place des orphelins, l’importance de la zakat, la justice, etc.

Ces idées ne pouvaient que séduire des masses de populations qui croupissaient sous des régimes où les lois des plus forts s’imposaient aux plus faibles.

Le monde court après des futilités et oublie de se poser cette question :  » qu’est ce qui est normal ? »

Cette question implique le sens du bon et du mauvais. A force ne plus se poser cette question, on finit par adopter des comportements anormaux. C’est très philosophique je le conçois. Mais chaque jour, nous assistons à des atrocités et des injustices et personne n’a l’air de s’en soucier.

Les structures de beaucoup d’associations musulmanes sont fragiles, et leur proximité des jeunes faible. Ces jeunes éprouvent toujours une grande fierté de disposer d’une belle mosquée car il est des fiertés profondes, spirituelles que rien ne peut rempla- cer.

Il est plus que temps que le relais leur soit passé, progressivement et avec confiance. Le propos n’est bien sûr pas de congédier les bâtisseurs et les pionniers, mais plutôt qu’ils s’investissent pour léguer cet héritage aux générations montantes…

Vous pourrez trouver dans cette article la résolution 5/16 du Conseil européen de la Fatwa et de la Recherche sur « La participation politique : ses règles et ses disposi- tions ». Après étude et examen des travaux présentés concernant ce sujet lors de cette session le Conseil conclut ce qui suit :

Premièrement : l’objectif de la participation politique est de préserver les droits, les libertés et de défendre les valeurs morales et spirituelles, ainsi que la présence des musulmans dans le pays où ils vivent et leurs droits légitimes…

Ce rapport intitulé « Choix et préjudice: les discriminations contre les musulmans en Europe » insiste sur le fait que «porter des symboles ou des vêtements religieux ou culturels fait partie du droit de liberté d’expression».

«L’interdiction (…) n’est pas la bonne approche», estime Amnesty International, visant implicitement la France qui a interdit depuis un an le port du voile intégral dans l’es- pace public. «Une interdiction générale risque de porter préjudice à l’accès des filles à l’éducation et de violer leur droit de liberté d’expression», poursuit l’organisation.

Dans un article publié dans le Huffington post, le 10 avril 2012, Caroline Fourest nous reproche de nous être rendu au Rassemblement annuel des musulmans de France (RAMF) organisé au Bourget par l’UOIF « sans même tenir compte du drame de Toulouse » et nous accuse de cautionner l’intégrisme, l’antisémitisme, le sexisme et l’homophobie.

Nous sommes depuis longtemps habitués aux amalgames, procès d’intentions et affirmations calomnieuses qui sont la marque de fabrique de Caroline Fourest…

La Foi, c’est notre foi en Dieu Le Miséricordieux, Le très Miséricordieux. Deux attributs divins que nous répétons en début de récitation pour chaque sourate du Saint Coran.

Mais c’est aussi la foi en l’au-delà qui décuple les forces de l’homme pour faire le Bien, éviter le Mal tout en cherchant la récompense divine auprès du Seigneur.

Enfin, c’est la foi en l’homme, qui est capable, malgré ses faiblesses et ses imperfec- tions, de s’élever afin de se conformer au sens premier de sa création…

Dans son intervention, lors de la Rencontre Annuelle des Musulmans de France, Cheikh Guessoum a exposé la méthode à suivre et le but tracé afin d’atteindre les objectifs fixés par la réforme, menée par certains peuples et qui a permis d’éliminer la dictature, l’injustice et l’oppression…la réforme ne pourra donc se faire qu’avec l’établissement de la justice.

Dans le coran, l’histoire du prophète Ibrahim montre la manière méthodique qu’il a employée afin de mener la réforme religieuse.