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La première décade de ce mois béni durant laquelle Allah Le Clément fait descendre toute Sa Miséricorde s’est achevée.

Comment avons-nous chercher à jouir de cette Bénédiction divine alors même qu’ «Allah swt nous regarde rivaliser d’ardeur dans ce but et nous vante auprès de Ses anges» ?

La voie de la Miséricorde nous est ouverte, accourons pour y trouver la repentance et …

« Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous?  » (Sourate 23 verset 115)

Lors d’une émission télé on questionne Muhammad Ali sur ce qu’il compte faire de son temps libre après la fin de sa carrière sportive.

Sa réponse fut éloquente : il explique le but réel de notre présence sur terre à savoir gagner le paradis. D’où l’importance d’utiliser le temps qu’il lui reste a bon escient…

« Al-mouraqaba », c’est être conscient que Dieu est au courant de toute action que tu fais et de toute parole que tu prononces. Il est attentif à chaque mot que tu prononces, à chaque pas que tu fais, à chaque pensée qui te traverse l’esprit. Tes mouvements, tes moments de repos, tes va-et-vient, tes pensées et tes envies, ne peuvent être dissimulés à Dieu.

« Al-mouraqaba », c’est être conscient que Dieu te cerne de Son Savoir ; que Dieu est parfaitement au courant de tout ce que tu fais de jour comme de nuit, secrètement…

Méditez cette expression « … qui craint ou redoute le Miséricordieux », Dieu n’a pas dit « qui redoute le dominateur suprême (al-qahhar) » ou « qui craint le Tout Puissant (al-jabbar) », il dit plutôt « quiconque craint le Tout Miséricordieux ».

L’imam Abou Hamid al-Ghazali dit : « Dieu a voulu par là susciter le sentiment de crainte accompagné d’un sentiment de sécurité, Il a voulu susciter une réaction dans l’apaisement. Ainsi, Il na pas voulu associer la crainte aux noms évoquant Sa majesté et Sa grandeur, mais plutôt aux noms évoquant sa beauté et Sa bonté »

L’Islam comprend des enseignements qu’il peut être utile de soumettre à tous ceux qui défendent la dignité des animaux. Le Coran affirme ainsi : « Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communautés. » (Coran, 6,38). Cela signifie que les espèces animales bénéficient du statut de créa- ture, tout comme les êtres humains.

Le Prophète Muhammad lui-même s’est exprimé très clairement sur ce thème en de nombreuses occasions. Il dit un jour (…) lire la suite

La réforme des sociétés ne peut se produire qu’en fonction de la réforme des indivi- dus, de même que l’édifice ne peut s’élever qu’en s’appuyant sur des pierres saines. L’individu est pour la société ce que la pierre est pour l’édifice. Mais l’individu ne peut se réformer sans réformer son âme. L’âme est donc la base de la réforme et de la bonté humaine, et c’est pour cette raison que nous poursuivons nos discours sur la purification de l’âme.

L’être doit œuvrer pour la purification de son âme, pour l’épuration de son cœur …

La satisfaction consiste à ressentir un profond contentement de ce que Dieu a choisi pour toi ; à être pleinement satisfait de ce que Dieu t’octroie comme subsistance, situation ou action.

Ce contentement ne contredit en rien l’ambition. A contraire, aspirer à une vie meilleu- re ; œuvrer pour améliorer ta condition de vie est demandée. Ce qu’on entend ici par la satisfaction « ar-rida » est exprimé est exprimé par Ibn ‘Ata qui dit : «Garde-toi …

Aujourd’hui, nous allons parler d’une autre station fortement liée à celle de la patien- ce, à savoir, la gratitude « ash-shoukr ». En effet, la patience et la gratitude sont deux qualités indissociables. Dieu dit dans quatre versets dans le Coran : « Dans tout ceci, il y a des signes pour tout homme plein d’endurance et plein de gratitude ». Ainsi, le véritable croyant est celui qui est plein de patience face aux épreuves qui le touchent ; plein de gratitude pour les bienfaits reçus.

Le Coran associe également la gratitude à l’invocation de Dieu ; au souvenir de Dieu…