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Méditez cette expression « … qui craint ou redoute le Miséricordieux », Dieu n’a pas dit « qui redoute le dominateur suprême (al-qahhar) » ou « qui craint le Tout Puissant (al-jabbar) », il dit plutôt « quiconque craint le Tout Miséricordieux ».

L’imam Abou Hamid al-Ghazali dit : « Dieu a voulu par là susciter le sentiment de crainte accompagné d’un sentiment de sécurité, Il a voulu susciter une réaction dans l’apaisement. Ainsi, Il na pas voulu associer la crainte aux noms évoquant Sa majesté et Sa grandeur, mais plutôt aux noms évoquant sa beauté et Sa bonté »

Dans les années soixante, Hassan Al Hudaybi prononça la parole désormais célèbre «prédicateurs et pas juges». A ce sujet, il rédigera un livre paru en 1977.

Cette phrase est lourde de sens car elle nous invite à nous pencher sur le sens réel de notre prédication et nous met en garde contre les dangers du sentiment de supério- rité. Ce même sentiment a conduit Iblis à sa perte, alors qu’Adam (Alayhis-salam), ayant commis un péché véniel, se verra pardonner sa faute. Iblis quant à lui a refusé de se prosterner prétextant être supérieur à Adam (alayhi wa salam) comme nous …

Un imâm, un savant doit être un homme de son époque vient-on de souligner dans l’article précédent ; on ne peut évaluer la pertinence ou l’impertinence d’un Ibn Tay- miyyah, par exemple, sans l’avoir replacé dans son environnement social, culturel, religieux, et parfois même économique. C’est dire qu’il est urgent que les « sciences humaines » prennent leur place centrale dans l’enseignement des sciences dites « re- ligieuses » parfois transmises en toute déconnexion de leur environnement.

Le changement de contexte : islam occidental, européen, américain, nécessite …

Une des raisons de l’expansion de l’islam au moyen âge, peu soulignée, outre la sim- plicité de la foi, tient au contenu du message lui-même : l’égalité proposée entre ho- mmes et femmes, la suppression des hiérarchies sociales, raciales (un arabe est égal à un chinois ou un noir dans les principes, même si c’était beaucoup plus compliqué à mettre en œuvre), la place des orphelins, l’importance de la zakat, la justice, etc.

Ces idées ne pouvaient que séduire des masses de populations qui croupissaient sous des régimes où les lois des plus forts s’imposaient aux plus faibles.

Le principe est que le musulman ne doit se référer en matière de juridiction qu’à un juge musulman ou à une instance qui le remplace.

En absence d’une instance judiciaire musulmane en dehors des pays musulmans, le musulman qui a conclu son contrat de mariage selon les lois de ce pays se doit d’a- ppliquer la décision de divorce prononcé par le juge non-musulman, car en concluant son mariage selon ces lois non-musulmanes, il a accepté implicitement ses effets et notamment que ce contrat ne peut être dissout que par un juge.

Nous t’avons montré que cette croyance était une chose innée chez les esprits purs et ancrée dans la raison pure elle aussi, une connaissance quasi évidente soutenue par les conclusions conduites par la raison génération après génération. C’ est pourquoi les physiciens européens et autres, la partagent sans pour autant s’être référés à l’une ou l’autre religion.

Nous allons te citer quelques-uns de leurs témoignages, non pour affirmer notre croyance mais pour l’enraciner au fond de soi et pour couper court à qui voudrait …

Havre De Savoir vous conseille de lire les livres suivants :

Vivre sa prière de Mustafa MACHHOUR, Simplification des règles des actes cultuels de Fayçal MAWLAWI, Les règles éthiques des transactions en Islam de Yusuf Al QARADAWI, La Femme Musulmane de Haytham EL-KHAYAT, L’éthique prophétique des relations intercommunautaires de Râghib AS-SARJANI, Récits Prophétiques de AbdulWahab Nassr ALTRITRI. Voici un bref descriptif de chaque livre :

Vous pourrez trouver dans cette article la résolution 5/16 du Conseil européen de la Fatwa et de la Recherche sur « La participation politique : ses règles et ses disposi- tions ». Après étude et examen des travaux présentés concernant ce sujet lors de cette session le Conseil conclut ce qui suit :

Premièrement : l’objectif de la participation politique est de préserver les droits, les libertés et de défendre les valeurs morales et spirituelles, ainsi que la présence des musulmans dans le pays où ils vivent et leurs droits légitimes…