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Prophète

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Je n’appréciai guère sa façon de s’habiller lorsqu’elle entra dans mon bureau. Toute- fois, son regard était chargé d’une tristesse et d’un embarras qui appelaient à la compassion.

Elle s’assit et commença à m’exposer ses soucis dans l’espoir de trouver une réponse chez moi. Je l’écoutai pendant un bon moment. J’appris que c’était une jeune femme arabe qui avait reçu son éducation en France. Il était également clair qu’elle connai- ssait à peine l’islam. Je commençai à lui expliquer des choses élémentaires, en …

L’Islam a clairement et catégoriquement interdit la pratique primitive de la capture d’un homme libre, pour le réduire à l’esclavage ou pour le vendre en tant qu’esclave. Sur ce point, des propos clairs et péremptoires du Prophète (saws) disent : « Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent. »
Les termes de cette tradition prophétique sont généraux : ils n’ont pas été édictés ni restreints à une nation, à une ethnie, à un pays en particulier ou aux adeptes …

Les structures de beaucoup d’associations musulmanes sont fragiles, et leur proximité des jeunes faible. Ces jeunes éprouvent toujours une grande fierté de disposer d’une belle mosquée car il est des fiertés profondes, spirituelles que rien ne peut rempla- cer.

Il est plus que temps que le relais leur soit passé, progressivement et avec confiance. Le propos n’est bien sûr pas de congédier les bâtisseurs et les pionniers, mais plutôt qu’ils s’investissent pour léguer cet héritage aux générations montantes…

Nous allons commencer par parler de la patience étant donné que le Coran dit :
« pour tout homme plein d’endurance et plein de reconnaissance » commençant ainsi par la patience car l’homme a plus besoin de patience que de reconnaissance dans la mesure où Dieu l’a créé pour une vie pleine d’épreuve et de douleur. Dieu dit : «Nous avons certes créé l’homme pour une vie de lutte » (la cité : 4).

Dieu a créé la vie ainsi ; pleine d’adversité. L’homme, depuis sa naissance, y est constamment exposé à un malheur qui s’abat sur lui, à la disparition d’un bienfait …

Le musulman, doit donc se repentir car Dieu accueille le repentant. Dieu dit dans le hadith divin : « Quiconque tente de s’approcher de Moi d’un empan, je Me rappro- cherai de lui d’une coudée. Quiconque se rapproche de Moi d’une coudée, je Me rapprocherai de lui d’une brasse et quiconque vient à Moi en marchant, je viendrai à lui à vive allure » (rapporté par al-Boukhari).

Et quiconque parvient à se repentir, cela indique en réalité que Dieu a dors et déjà accepté son repentir. Un homme dit un jour Raabi’a al-‘Adawiyya, cette femme ascète et vertueuse : « Si je me repens, Dieu acceptera-t-Il mon repentir ? » Elle dit : « Ignorant ! Si Dieu agrée ton repentir, alors tu te repentiras ! N’as-tu pas entendu la parole de Dieu : « Puis Il agréa leur repentir pour qu’ils reviennent à lui, car Dieu et l’accueillant du repentir ; le Miséricordieux » (Le repentir : 118) ».

Nous avons cité lors du dernier sermon les causes qui empêchent le repentir. Aujourd’hui nous allons parler des causes qui poussent au repentir :

La Foi, c’est notre foi en Dieu Le Miséricordieux, Le très Miséricordieux. Deux attributs divins que nous répétons en début de récitation pour chaque sourate du Saint Coran.

Mais c’est aussi la foi en l’au-delà qui décuple les forces de l’homme pour faire le Bien, éviter le Mal tout en cherchant la récompense divine auprès du Seigneur.

Enfin, c’est la foi en l’homme, qui est capable, malgré ses faiblesses et ses imperfec- tions, de s’élever afin de se conformer au sens premier de sa création…

Dans son intervention, lors de la Rencontre Annuelle des Musulmans de France, Cheikh Guessoum a exposé la méthode à suivre et le but tracé afin d’atteindre les objectifs fixés par la réforme, menée par certains peuples et qui a permis d’éliminer la dictature, l’injustice et l’oppression…la réforme ne pourra donc se faire qu’avec l’établissement de la justice.

Dans le coran, l’histoire du prophète Ibrahim montre la manière méthodique qu’il a employée afin de mener la réforme religieuse.