Tag

qaradawi

Browsing

Quel est le statut légal du jeûne de ‘Arafa ? Quel est le mérite de ce jeûne ? Le jour de ‘Arafa est le meilleur jour de l’année. Il correspond à un l’un des dix (premiers) jour de Dhû al-Hijja. Il a été  rapporté que le Prophète (saws) a dit : « En jeûnant le jour de ‘Arafa, j’espère que Dieu – Qu’Il soit exalté  – effacera les péchés  commis durant deux années » C’est un jour dont le mérite est incommensurable ; jeûner durant ce jour est généreusement récompensé. Il est bien connu que ce jour est le 9ème de Dhû al-Hijja. Le musulman doit avoir l’intention de jeûner au minimum cette journée, s’il ne peut pas jeûner les huit  jours qui le précèdent. A chacun de nous son lot de péchés, d’erreurs, de négligences et de maladresses. Le jeûne de ce jour est une occasion pour les effacer et se…

Le besoin d’une santé psychique et d’une force spirituelle La religion est également un besoin pour une autre raison : un besoin qu’exigent la vie de l’être humain, ses aspirations et ses douleurs ; un besoin d’un appui solide vers lequel il se réfugie, et d’un soutien fort sur lequel il peut se reposer, à chaque fois que les difficultés le touchent, et que les catastrophes s’abattent sur lui comme la perte de ce qu’il aime, la rencontre de ce qu’il déteste, la déception, la réalisation de ce qu’il redoutait. Ici se manifeste la croyance religieuse en lui donnant la force pendant les moments de faiblesse, l’espoir dans les moments de désespoir, l’espérance dans les moments de peur, et la patience dans l’adversité. La foi en Dieu, en Sa justice, en Sa miséricorde et à la rétribution auprès de Lui dans la demeure éternelle, donne à l’homme une santé psychique et une force…

La religion : un besoin inhérent à la nature humaine (fitra) Ce que nous avons indiqué au sujet du besoin de religion est en rapport avec ses besoins intellectuels et rationnels. Mais il existe également un besoin lié aux sentiments et au subconscient. En effet, l’homme n’est pas seulement une raison  telle une intelligence artificielle. Il est composé d’une raison, d’une conscience et d’une âme. Sa nature est ainsi faite. Par nature, aucune science ni culture peut le convaincre, aucun art ni aucune littérature peut étanché son désir insatiable, aucun ornement ni jouissance ne peut remplir le vide de son âme. Son esprit demeure perturbée, son âme affamée et sa nature originelle (fitra) assoiffée, ressentant un vide et un manquement jusqu’à trouver la foi en Dieu la conscience et la sensibilité humaines ont aussi un grand besoin de religion. C’est alors qu’il connaîtra la quiétude après l’anxiété, la sérénité après…

Le besoin humain de religion en général et d’Islam en particulier n’est pas un besoin secondaire, ni marginal. C’est un besoin fondamental qui est inhérent à l’essence même de la vie, au mystère de l’existence, et qui est ancré dans l’Homme, au plus profond de son être. D’une manière la plus synthétique, nous indiquons ici en quoi la religion est un besoin dans la vie de l’Homme. La nécessité d’avoir une réponse aux questions existentielles Le besoin de l’homme d’une foi religieuse émane tout d’abord de son besoin de se connaître lui-même et de connaître le vaste monde qui l’entoure ; c’est à dire, le besoin de connaître la réponse aux questions qui ont préoccupés les différentes philosophies humaines, sans pour autant leur apporter une réponse satisfaisante. Depuis sa création, d’insistantes questions surviennent à l’Homme. Y trouver des réponses est une besoin pour lui : D’où vient-il ? Où va-t-il…

Allah est avec toi. Les peuples arabes et musulmans sont avec toi. Tous les êtres libres du monde sont avec toi. Et nous, les savants musulmans à l’Est et à l’Ouest, sommes avec toi, ainsi que l’ange Gabriel et les vertueux d’entre les croyants, et les anges sont par surcroît un soutien.

Nous sommes tous avec toi, car tu es avec la vérité contre le mensonge; avec la justice contre l’injustice; avec les peuples contre les dictateurs; avec la liberté contre les bourreaux; avec la consultation (shoura) et la démocratie contre ceux qui mènent les peuples par le fouet et les soumettent par la violence.

Ô noble président, avance dans ton chemin droit pour construire la Turquie comme tu veux et comme nous voulons, guidant les gens vers la vérité, les appelant à la raison, soutenant les opprimés et défendant les persécutés.

Nous sommes avec toi. Nous te soutenons et soutenons ton parti et tes partisans. Dieu dit: »Ô vous qui avez cru! Craignez Dieu et soyez avec les véridiques » (9: 119)

Récit émouvant de cheikh Qaradawi, qu’Allah le Préserve, qui nous livre dans cette vidéo un récit poignant de ses heures passées en prison avec les Frères Musulmans. Il revient particulièrement sur un moment d’émotions, où les Frères ont été pour la première fois autorisés à prier ensemble.

Il s’agissait de la prière d’al Maghreb. Cheikh Qaradawi se souvient encore des versets récités ce jour là, et de la force qu’a suscité cette prière chez tous les prisonniers.

1- L’Union Mondiale des Savants Musulmans condamne avec fermeté les actes terroristes commis à Paris. Il réclame la poursuite des auteurs de ces actes, quels qu’ils soient, et leur traduction devant la justice afin qu’ils paient le prix de leur horrible crime. Dieu dit à propos de la gravité du meurtre : « Quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption, c’est comme s’il avait tué toute l’humanité » (5 : 32).

2- L’Union Mondiale des Savants Musulmans affirme que ces actes terroristes ne sont approuvés par aucune religion céleste. Aucune conscience vive ne les admet et aucune morale ne l’accepte. Il s’agit d’actes marginaux contre l’humanité.

3- L’Union Mondiale des Savants Musulmans présente ses condoléances à la République Française, peuple, présidence, gouvernement et institutions, ainsi qu’aux familles et proches des victimes.