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En parfait modèle, le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, a montré une immense tolérance à l’égard de ceux qui ont préféré ne pas répondre à son appel et rester fidèles à leur croyance. Ceci s’est clairement manifesté tout d’abord à la Mecque, où le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, et les musulmans constituaient une minorité religieuse dans une société non-musulmane, puis à Médine à la tête d’une société musulmane comprenant une minorité non-musulmane. En effet, lors de sa préparation à l’émigration vers Médine, le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, chargea son jeune cousin ‘Ali ibn Abi Talib de rester à la Mecque, risquant sa vie, afin de remettre aux mecquois, alors non-musulmans, les dépôts que ces derniers lui confiaient en raison de la totale confiance qu’ils avaient à son…

Comme chacun le sait, le Prophète Muhammad (saws) est l’objet de nombreuses critiques, à l’instar des caricatures malsaines qui portent atteinte à son intégrité, et dévoilent l’image d’un homme à l’opposé à ce qu’il était vraiment, c’est à dire un homme d’une moralité exemplaire. Face à toutes ces attaques, il est important de garder son calme et de réagir avec la meilleure attitude possible. Il ne faut pas céder à l’émotion en réagissant de manière disproportionnée car c’est exactement la réaction que les détracteurs de l’islam attendent de notre part. Il est préférable de prendre du recul et d’adopter une réaction intelligente. Il faut par exemple multiplier les rencontres autour du Prophète (saws), et présenter son œuvre par tous les moyens possibles. Il est grand temps de montrer au monde qui est réellement le Prophète (saws), et surtout de le prendre réellement comme modèle au quotidien, de manière intelligente en…

Le Prophète Muhammad (saws) est un exemple et un modèle à suivre pour chaque musulman. Cheikh Ahmed Jaballah aborde dans cette conférence la personnalité du Prophète de l’islam (saws) à travers la valeur de l’humanisme. Un humanisme qui a honoré tous les êtres humains sans distinction. Nous sommes tous les fils d’Adam, et cette origine commune nous prouve que toutes les vies humaines ont la même valeur en islam. Cette dimension humaniste chez l’islam, et plus particulièrement chez le Prophète Muhammad (saws), s’est manifestée à travers de nombreux exemples tirés de la Sunna. Il appartient donc à chacun de nous de s’en imprégner et d’adopter le meilleur comportement afin de faire honneur au Messager de l’islam, qui était reconnu pour sa grande moralité. D’ailleurs, même ses ennemis lui reconnaissaient ses qualités morales.

La Sunna du Prophète (saws) n’est pas une voie contraignante et difficile. Au contraire, elle est venue apporter souplesse et facilité aux musulmans. A l’image du Prophète (saws) qui incitait ses compagnons à alléger la prière en commun lorsque ces derniers dirigeaient la prière. Le Prophète (saws) ne faisait pas culpabiliser les gens et chercher constamment à faciliter son entourage. Aussi, lorsque deux choses licites se présentaient face à lui et qu’il devait faire un choix, le Prophète (saws) choisissait toujours la plus facile. Le Prophète (saws) incarnait donc ce caractère souple et humaniste. Beaucoup aujourd’hui, qui se revendiquent de cette voie, agissent de manière contradictoire à la sunna, la rendant contraignante et compliquée. La sunna est un choix de vie équilibré, gare à nous de tomber dans les extrêmes.

Il faut suivre les « salafs » ! Untel est du « minhaj » (voie) ! untel n’est pas du « minhaj » ! Tel savant fait partie de ahl-as-sunna wal-jama’a, l’autre pas ! Autant d’expressions qui interviennent dans les discussions sans en définir le sens véritable. Sans même le définir, ce fameux « minhaj » est devenu un artifice d’exclusion. Le minhaj, c’est la voie des « salafs » diront certains, c’est comprendre le Coran et la Sunna selon la compréhension des salafs. Mais qui sont les « salafs » et quels sont les contours de cette compréhension ? Comment s’assurer que la compréhension de l’un ou de l’autre est fidèle à la voie des « salafs » ? Soucieuse d’apporter une lecture authentique, Havre De Savoir, organise un séminaire pour répondre à ces questions qui n’ont jamais été expliquées et définies clairement au public francophone. Cheikh Moncef Zenati,…

L’islam est la voie divine que Dieu a instaurée et agréée pour Ses serviteurs. De ce fait, les sources et les références de cette religion ne peuvent être que divines. Aussi, Le saint Coran et la Sunna pure sont les deux sources principales pour toute personne désireuse de connaître les règles de l’islam. On peut même considérer qu’il ne s’agit que d’une seule source et d’une seule référence, à savoir la « Révélation », laquelle comprend deux branches : – La révélation manifeste « Al-wahyu Al-jaliyy » dont la simple récitation constitue un acte cultuel en soi. Cette forme de révélation correspond au Coran. – La révélation non manifeste « Al-wahyu ghayru Al-jaliyy » dont la lecture n’est pas en soi un acte cultuel. Il s’agit de la « Sunna ». La « Sunna » occupe la seconde position, après le Coran, par ordre d’importance comme source du droit musulman. Cette vérité est un élément essentiel et fondamental de la religion…

Si Dieu a prescrit le jeûne du mois du ramadan, qui est un mois lunaire, cela implique que la détermination du début de ce mois se réalise par l’apparition de la nouvelle lune dans l’horizon. En effet, la nouvelle lune est le signe matériel du début du mois. C’est dans ce sens que Dieu dit : « Ils t’interrogent sur les nouvelles lunes. Dis : « Elles servent aux gens pour compter le temps et aussi pour le Pèlerinage » » (2 :189). Elle est également le signe de la fin du mois par l’apparition de la nouvelle lune de shawwal. Mais quel est le moyen qui permet l’affirmation de l’apparition de la nouvelle lune ? Le Messager de Dieu, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, a établi le moyen naturel à la portée de toute la communauté sans ambiguïté ni complication, sachant qu’à cette époque, la communauté était illettrée ne sachant ni écrire ni…