Réveille toi … il est l’heure. Le plus dangereux des sommeils est celui dont tu n’es plus conscient. L’habitude est un soporifique. Aux effets lourds, intenses, efficaces. Réveille toi ! Parfois des accès de lucidité t’ébranleront mais tu finis très souvent par trouver une justification à ta fatigue entretenue : tes propres manques, tes défauts, ton difficile passé, la somme « incalculable » de tes péchés d’hier ou d’aujourd’hui, ou encore tes sœurs et tes frères, cette « communauté » qui n’en finit pas de se déchirer et de te décevoir. À quoi bon ? À quoi bon te réveiller, résister, t’engager, lutter alors que tu te sens si perdu ? À quoi bon te défendre quand tant d’êtres humains semblent t’avoir condamné… toi ou ta communauté. S’éloigner, s’asseoir ou se coucher est l’issue de qui ne sent plus la force de témoigner.
Ma sœur, mon frère, si tous les hommes de la terre t’avaient condamné(e) à cause de l’apparence ou pour le pire des crimes, pour un détail ou encore une « inexcusable » faute… eh bien, sache que Dieu saurait encore t’accompagner, t’écouter et te pardonner. Il est près de toi, de tes efforts, de tes espoirs, de ton humanité. Il est le Rapproché qui dispense la force, l’énergie et l’espoir quand tous, jusqu’à toi même, pourraient vouloir t’annihiler. Retrouve les chemins de la Lumière. Réveille toi… revenir à l’essentiel c’est revenir à soi, réhabiter son cœur, édifier et embellir l’espace de sa foi, de son affection et de ses sentiments. Fais toi un cadeau, un seul, pour la vie : offre toi l’exigence et la lucidité.
Pas simple, peu aisé. Difficile, en effet, le premier matin de ce réveil… quand les doutes t’assaillent, quand tu ne sais plus ce que tu peux ni ce que tu vaux, quand la tâche paraît si énorme et si impossible, quand enfin tu constates, autour de toi, tant de douleurs, tant d’injustices. C’est le premier défi, la première épreuve. Ton premier ennemi est ta propre négligence. Tu t’es habitué à laisser aller, sans attention ni maîtrise, ton temps, tes affaires, tes paroles, ton intimité. Tu dors…éveillé, et comme tu n’es pas seul(e), tu te sens très normal(e), bien guidé(e). Première résistance : réveille-toi et reprends possession de ton cœur, aménage ton temps, donne un espace à ta mémoire, fais face à tes doutes, construis et approfondis tes connaissances. Tous les jours, chaque jour. Réveille toi, respecte toi… pour mieux nous respecter, nous tous, tes sœurs, tes frères, en Dieu et en humanité.
Il faut continuer. Le dépôt que tu portes, les cieux, la terre et les montagnes l’ont refusé et en ont eu peur. La responsabilité est lourde mais la confiance en Dieu donne la force et l’énergie à celle et à celui qui sont déterminés. Sois lucide et exigeant dans ta vie privée, tu sauras être généreux et libre avec l’humanité. Les défis sont nombreux et il faut t’engager, discuter, résister, réformer. Refuse la superficialité, les caricatures, le rejet, l’exclusion, la marginalité. Résiste à tous les pouvoirs arbitraires, celui de l’image qui peut te tromper, comme celui des fausses libertés qui lentement colonisent ton esprit et ton intimité. Apprends à dire « Non ! » devant l’inacceptable, apprends à te lever même si tous ont plié. Sois de ceux dont on aime la chaleur… autant que l’on peut redouter leur parole de vérité face à la tyrannie, au mensonge, à l’injustice, à la duplicité. Apprends le sacrifice, le don, la responsabilité : dialogue avec le Très Haut, et deviens la voix de qui n’a plus de voix, le cœur près des êtres qui cherchent la chaleur, l’avocat de tous les oubliés, la conscience des logiques sans consciences. Réveille toi !
La foi est ta liberté, la justice ta responsabilité. Du plus profond amour naît la plus intense des exigences vis-à-vis de Dieu, de ton cœur et des êtres humains. Réveille toi… mais n’oublie pas de rêver, les yeux ouverts, le cœur éveillé. Sans fuir, avec dignité.
Tariq Ramadan – Entre l’homme et son cœur
Disponible à l’achat sur ce lien