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Zakat 1436, le nissab fixé à 2628 euros en France

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Au Nom de Dieu Le Clément Le Tout Miséricordieux

A l’occasion de la nouvelle année hégirienne 1436, Dar el Fatwa tient à exprimer ses meilleurs vœux aux musulmans de France, d’Europe et du monde entier en souhaitant que cet événement soit accompagné de beaucoup de bonheur et de bénédiction pour notre communauté. Puisse Dieu nous le faire revivre dans la joie, la paix et la sécurité.

La Zakat, qui constitue le sujet de notre propos ici, est un des cinq piliers fondamentaux de l’Islam, il s’agit d’un devoir incombant à tout musulman remplissant les conditions, qui devra par conséquent en verser le montant à ceux qui ont le droit d’en bénéficier. Le Saint Coran mentionne à plusieurs reprises la Zakat à travers ses versets parmi lesquels : « Ceux qui ont la foi, qui ont fait de bonnes œuvres, qui ont accompli la Salat et se sont acquittés de la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur et ne seront point affligés » (Sourate 2, Verset 277).

La Tradition Prophétique de notre noble messager paix et salut soient sur lui, regorge également de Textes en faisant mention. Bokhari et Muslim rapportent selon ‘Abd Allah Ibn ‘Omar qui dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah dire : L’Islam est construit sur cinq (fondations, piliers) : l’attestation qu’il n’y a de Dieu que Dieu, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la Zakat, le jeûne du Ramadan, et le pèlerinage de la Maison Sainte. »

La Zakat fut prescrite à des fins d’une infinie sagesse, il s’agit pour le croyant aisé d’avoir une vision différente et particulière de ses biens, il doit en effet les considérer comme une amanah, un dépôt, que Dieu lui a confié, il doit en observer strictement les droits et les utiliser dans les limites de ce qui satisfait Dieu Le Très Haut.

Le Tout Puissant exhorte les croyants à dépenser de leur argent dans le but de subvenir aux besoins des pauvres et des nécessiteux : « Quiconque prête à Allah un bon prêt, Il le lui rendra multiplié maintes fois. Allah restreint et étend Ses faveurs, et c’est vers Lui que vous retournerez » (Sourate 2, Verset 245).

Cette aumône légale de l’Islam représente l’un des premiers systèmes de solidarité sociale qu’ait connu l’humanité (son instauration remontant au septième siècle), son dessein n’est autre que de concrétiser et de renforcer la protection et la cohésion sociale entre les individus de la société puisqu’il est veillé à ce qu’une partie des richesses soient redistribuée aux classes sociales les plus en difficultés.

Il s’agit aussi, dans un même temps, d’une purification de l’argent du contribuable et de sa propre personne étant donné qu’il va à l’encontre de son égoïsme, de sa cupidité, de sa jalousie et qu’il s’impose d’accorder de l’importance à la souffrance d’autrui. Il ne faut pas oublier qu’elle protège et apaise aussi la personne nécessiteuse de sa jalousie, de sa frustration de ne pas « posséder » et de la rancœur qu’elle pourrait éprouver à l’égard des gens aisés. Ainsi la cohésion sociale, la solidarité des individus, la victoire contre la misère et tous les problèmes socio-économiques, puis éthiques qui s’en suivent sont tous autant des objectifs atteints et des problèmes résolus par l’acquittement de la Zakat lorsque la gestion de l’impôt collecté est appliquée et réussie.

Les juristes ont autorisé le versement de la Zakat avant l’échéance reconnue et expliquée ci-dessous, en revanche, ce ne fut pas le cas pour ce qui est de le retarder sans raison valable, au-delà de la venue du nouvel an hégirien, passé ce délais elle devient une créance qui incombe au croyant à ce moment là, le prophète de Dieu que la paix et le salut soient sur lui a dit : « Le retard du riche (à verser les droits) est injustice… » .

Cette aumône purificatrice est obligatoire à deux conditions : atteindre le nissab et observer l’écoulement du hawl (année hégirienne).

Concernant le nissab, il s’agit du montant plafonnique précis fixé par la législation islamique, en dessous duquel la Zakat n’incombe pas au croyant. Cette somme est variable selon le type de bien. Quand à l’écoulement du hawl, il n’est autre que le passage complet de l’année hégirienne (composée de mois lunaires) durant laquelle la valeur du bien ne doit pas avoir été inférieure au plafond légal (nissab).

La législation islamique a déterminé le nissab à la valeur équivalente de 85 grammes d’or. Par conséquent Dar El Fatwa déclare le nissab à 2628 euros au premier Muharram 1436, plafond calculé sur la base du cours de l’or du 25 /10/2014 à Paris (Lingot 1kg= 30920.00 euros). Le retour au choix d’opérer un calcul sur la valeur de l’or au dernier jour de l’année hégirienne est un retour à la règle de base, en effet l’adoption de la valeur moyenne ces dernières années s’est édifié par soucis de prendre en considération l’intérêt des Pauvres et nécessiteux, le cours de l’or était en augmentation continue. Cette année la valeur de l’or a suffisamment baissé (près de 25% durant l’année) pour que la règle de base devienne plus avantageuse.

Nous implorons Allah Le Tout Puissant d’accepter nos bonnes œuvres et de nous couvrir de sa Miséricorde. Le Très Haut dit : « Et Ma Miséricorde a embrassé toute chose. Je la prescrirai à ceux qui me craignent, acquittent la Zakat et ont foi en Nos signes » [ Sourate 7 verset 156 ].

Paris, 1 de Muharram 1436 / Le 25/10 /2014

Union des Organisations Islamiques de France Dar el Fatwa
El Arabi Becheri

2 Comments

  1. Salam alaykoum
    BarakaAllahoufikoum
    Est il possible d’expliquer comment calculer la zakat al mal svp? Avec un exemple concret.
    Exemple: au 31/12/2013 on a x euros, puis au 15/12/2014 on a x+y euros et au 31/12/204 on a x+y+z euros, sur quoi je dois prendre les 2,5%?
    Je ne sais pas si c’est clair mais je cherche àsavoir dans le détail comment calculer sa zakat.
    BarakaAllahoufikoum

    • Salam ‘aleykoum. Vous calculez sur un l’épargne que vous avez mis de coté. Si celle ci est supérieure au nissab, vous en versez 2,5 .

      Concrètement, vous avez mis 10000 euros d’épargne pour l’année 2014, vous reversez 250 euros.

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