Actualités

Appel au futur président de la république

Pinterest LinkedIn Tumblr

Appel au futur président de la républiqueNous, Comité 15 mars et libertés, vous demandons une réelle prise en compte des citoyens musulmans de notre pays.

Certes, ils sont d’abord citoyens et c’est à ce titre que vous serez leur président. Chacun d’entre eux, selon ses convictions, vous soutiendra ou vous critiquera au gré des décisions que vous aurez à prendre et des paroles que vous aurez à prononcer. Chacun d’entre eux, à son niveau, s’efforce de vivre dignement, et de participer à l’essor de sa société et de son pays, la France.

Cependant, beaucoup d’entre eux vivent mal qu’au nom de leur conviction religieuse, ils soient mis à l’index, exclus, raillés et insultés.Vous n’êtes pas sans savoir les tentations d’effacement de toute visibilité de la pratique religieuse des citoyens musulmans. Ce n’est qu’en France qu’une loi impose aux élèves une neutralité qui ne doit normalement être opposée qu’aux seuls agents du service public et non à ses usagers. Cette loi en promet d’autres, et une loi similaire vise aujourd’hui jusqu’aux assistantes maternelles arborant un voile chez elles.

Vous êtes certainement témoin des instrumentalisations politiciennes de faits rattachés à l’islam, ou de problèmes liés à la pratique musulmane, qu’au demeurant les musulmans eux-mêmes cherchent à résoudre. Vous êtes aussi témoin des actes d’islamophobie qui se multiplient…

Nous sommes convaincus que vous ne pourrez marquer l’histoire à l’endroit des musulmans de France, si vous n’opérez pas un réel changement du traitement qui est fait de leur présence, de leur condition et de leurs problèmes.

Vous vous êtes engagés à faire respecter la laïcité, et nous vous appelons à faire de celle-ci la véritable valeur d’ouverture qu’elle est sensée être. Nous comprenons la nécessité que les religions soient mises à l’écart de la gestion de la chose publique, non pas de l’espace public, mais nous ne pouvons comprendre que la laïcité serve à ce point de faire valoir aux attaques contre les musulmans et leur spiritualité.

Les musulmans ne sont plus les indigènes d’une époque révolue, n’attendant bien malgré eux qu’à être civilisés. Ils ne forment pas non plus une catégorie de citoyens qui ne méritent de la part des hommes politiques que des lois de circonstances. Ce sont des citoyens comme les autres, et dans notre République, leur liberté de conscience, qui va de pair avec le respect de leurs pratiques religieuses doit être garantie.

Nous vous appelons donc à agir, dans le cadre de la lourde mission qui vous sera confiée par notre Peuple, pour lutter contre les actes d’islamophobie, l’intolérance religieuse et, de la sorte, faire vivre pleinement les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Paris, jeudi 08 mars 2011 Comité 15 mars et Libertés

1 Comment

  1. Islamophobie, laïcité, convictions religieuses… Il faut revenir à l’histoire de France et à la place de la religion. La laïcité, combat acharné du XIXieme siècle s’est tout d’abord traduite par un profond anticléricalisme. Il ne faut pas oublier le poids alors de la religion sur les hommes et femmes de notre pays. Il ne faut pas non plus oublier la violence avec laquelle s’est faite la séparation entre l’église et l’état, les portes des églises fracturées, celles des couvents forcées par l’armée pour faire les inventaires. Ceci correspond d’ailleurs avec une longue dégradation du pouvoir temporel de l’église. Napoléon III disparu, le pape se retrouve « prisonnier » dans Rome et ne retrouvera une réelle exterritorialité qu’après la signature du concordat avec Mussolini.
    Mais revenons à la France, cette France de la III ème République qui a tellement peur de l’influence des curés qu’elle refuse le droit de vote aux femmes car elle juge que celles-ci sont sous influence. Cette France qui interdit les congrégations, qui force les particuliers à refinancer leur culte. Une séparation église-état condamné par le pape alors, mais qui amorcera le mouvement tout au cours du XX ième siècle qui fait que l’église se remette en cause dans l’expression de ses dogmes, de ses relations avec les autres religions et surtout son adaptation à la modernité et la science, dont le paroxysme sera l’organisation et la tenue du concile de Vatican II.
    La France a assimilé de par son histoire les préceptes de la religion chrétienne sans plus y faire trop attention. Dans les années 60 , on ne servait pas de poisson dans de nombreuses cantines d’école de la république. Nul n’était choqué par un prêtre en soutane, ou par ses femmes tout de noir vétu et les cheveux couverts qui se pressaient à l’église exposant leur veuvage. Mais la modernité est venue, et la forme autant que le fond ont été discutés. Si l’église a semblé perdre de nombreuses ouailles, elle a a gagné de plus solides
    Inconsciemment la question de la laïcité et les troubles religieux sont encore très présent dans nos têtes. François Hollande veut rajouter le principe de la laïcité dans la constitution alors qu’il se trouve déjà dans son préambule, il ne fera de fait qu’acter constitutionnellement le concordat en alsace-moselle qui n’incluse pas l’Islam !
    Ce qui se déroule avec l’Islam en France, inconsciemment semble un retour en arrière pour ceux qui ont connu l’emprise de la religion catholique sur nos mœurs et coutumes. Plus qu’une agressivité envers ce que l’on connait pas, c’est plus une peur de revenir sur ce qui semblait acquis, même si en fait rien ne s’impose à nous, non musulmans.
    Ce que l’on peut souhaiter tout de même, c’est que l’Islam tienne son équivalent de Vatican II et puisse confirmer ainsi son esprit d’ouverture et de tolérance qui est une réelle caractéristique de cette religion.

Write A Comment