Connaître le Prophète (SAWS)

L’Hégire du Prophète Muhammad saws et de ses compagnons

Dans cette vidéo, le professeur Moncef Zenati aborde une étape importante de l'Histoire, à savoir l'Hégire du Prophète saws de La Mecque à Médine. Cet hégire qui marquera la...

Statut de ce que le Prophète (saws) délaisse

Le délaissement d’une chose par le Prophète (saws) n’implique pas systématiquement l’interdiction de cette chose. Certains diront que la question de Khalid ibn al-Walid contredit cette règle, à savoir que le délaissement implique l’interdiction, d’ailleurs, certains avancent cet argument. La réponse est que lorsque Khalid a vu le Prophète (saws) retirer la main du « lézard » grillé (dad) après l’avoir tendue vers celui-ci, le doute de son interdiction a traversé son esprit et c’est pour cette raison qu’il lui a posé la question. Le Prophète (saws) lui a répondu en confirmant la règle et en affirmant son caractère général.

L’humanisme du Prophète Muhammad (saws)

Le Prophète Muhammad (saws) est un exemple et un modèle à suivre pour chaque musulman. Cheikh Ahmed Jaballah aborde dans cette conférence la personnalité du Prophète de l'islam (saws)...

Le qamis et le jilbab : Est-ce la Sunna ?

De nos jours, il n’est pas rare de voir des jeunes musulmans européens porter le « qamis » et couvrir leurs têtes d’une « ‘imama » ou d’une « taqiyya » ou de voir des jeunes musulmanes porter le « jilbab », pensant que ces vêtements sont en soi la véritable tenue islamique ; les seuls vêtements qui respecteraient la norme islamique ; les seuls vêtements conformes à la Sunna. Pour certains jeunes, ce genre de vêtements sert à revendiquer leur islamité. Tous ceux qui portent ces vêtements seraient plus musulmans que les autres, du moins, plus conformes à l’islam que les autres. Plus grave encore, certains font du port de ces vêtements un devoir religieux et une marque de piété, considérant que le port de vêtements dits « occidentaux » serait une marque d’impiété.

Nous t’avons envoyé comme Miséricorde pour l’humanité

Dans cette conférence filmée lors de la 7ème Rencontre Annuelle des Musulmans du Havre, Hela Khomsi nous conte de nombreux récits prophétiques mettant en exergue la plus grande qualité...

Le deuxième fondement de la grandeur de Mohammad (saws)

Quant au deuxième fondement de la grandeur, à savoir, le niveau de créativité et la sublimité des principes apportés par les grands hommes, le Messager de Dieu (saws) le marqua des plus grandes empreintes. En effet, il posa les règles permanentes pour la vie individuelle, sociétale et politique. Il fonda cette vie, dans tous ses aspects, sur des organisations saines en soi et à même de garantir la réussite et le succès dans les différents champs de la vie intellectuelle et pratique conformément à l’aspiration naturelle des êtres humains. Il ancra tous les nouveaux principes réformateurs sur une terre vide en partant de rien, dans un climat violemment hostile. Nous résumons ces fondations solides et couronnées de succès en disant que le Prophète (saws) a apporté l’organisation qui a pu associer la réalité aux valeurs idéales en les conciliant d’une manière extraordinaire et en organisant parfaitement les intérêts contradictoires de la vie sans négliger l’un des deux éléments contradictoires, car l’un comme l’autre constitue une force lorsqu’il est utilisé à bon escient.

L’Hégire : sens et enseignements

Nous accueillons le nouvel an de l’Hégire qui commémore l’émigration du Prophète (saws) de la Mecque à Médine. Les musulmans, et à leur tête le calife ‘Omar ibn al-Khattab...

La relation du Prophète (saws) avec ses épouses

On a posé la question à cheikh Moncef Zenati sur la relation qu'avait le Prophète (saws) avec ses épouses. Le cheikh nous explique, à travers de multiples exemples, que cette...

RESTEZ CONNECTÉS

176,452FansLike
12,176FollowersFollow
67,800AbonnésS'abonner

A LIRE EGALEMENT...