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Comment procéder à notre purification spirituelle afin que Dieu purifie notre âme ? Comment accéder à la réussite « al-falah » qui réside dans le fait d’être à l’abri de ce que tu n’aime pas et de réaliser ce que tu aime.

La réussite commence tout d’abord par la purification de l’âme qui t’habite. Dieu dit : « Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. » (Coran 91 : 7-10).

La fête de l’Aid approche à grands pas. Voilà pourquoi les familles musulmanes, du moins celles qui le peuvent financièrement et matériellement accourent vers les fermes. Non pour aller respirer l’air frais et pur des étables pleines de crottin. Vous l’aurez deviné, c’est le mouton qui attire tant et qui rend ces fermes pleines de monde en cette période sacrée Le mouton, que l’on sacrifie le jour de l’Aid, peut être gros, petit, avec une belle fourrure de laine blanche ou jaunie par le temps et les folles aventures qu’il aura vécu avec ses amis les moutons.

Que nous apprennent les élections tunisiennes ? Que 42 des 49 femmes élues à l’Assemblée constituante tunisienne sont membres d’ Ennahda. Que 42 femmes élues sur 90, cela représente 47% des élus d’Ennahda. Que TOUS les autres partis, toutes tendances confondues, n’ont fait élire que 7 femmes. Et qu’aujourd’hui, l’Assemblée tunisienne compte donc 49 femmes sur 217 sièges, soit 22,5% de femmes. En France, l’Assemblée ne compte que 18,5% de femmes…

L’intention est le pollen de la foi. Quand l’intention et la foi se rencontrent, elles font naitre les bonnes œuvres. Avoir une bonne opinion d’Allah est le pollen de la nécessité et de l’indigence envers Allah. Lorsqu’elles se rencontrent, elles font naitre l’exaucement des invocations.
La crainte est le pollen de l’amour. Lorsqu’ils se rencontrent, ils font naitre l’obéissance aux ordres et le délaissement des interdits. La patience est le pollen de la certitude. Lorsqu’elles se rencontrent, elles font naitre l’aptitude à être un guide religieux.

Le commandeur des croyants ‘Umar Ibn Al-Khattâb a dit : « je ne me soucie pas de savoir si Allah exaucera mes invocations ou non. Mon souci principal est : Allah va-t-il m’inspirer la volonté de L’invoquer ? Car du moment où IL m’inspire l’invocation, je sais pertinemment qu’ IL m’exaucera. »

J’ai trouvé que la préparation pour la vie future est parfaite, infaillible. Elle conduit à se débarrasser véritablement des peines. J’ai notamment découvert que celui qui travaille pour préparer la vie future, s’il passe par une épreuve sur sa voie, ne s’en préoccupe pas mais s’en réjouit, car son espérance de la rétribution dans sa quête est dans la réalisation de sa fin.

C’est un savant qui a sondé les gens et les a bien connus. Il les a supportés et ils l’ont supporté. Il a eu des différends avec eux. Il a côtoyé les gens quand il était riche durant la première période de sa vie où il vivait chez son père, et il les a côtoyés quand il était ministre, ensuite il a renoncé au monde, l’a laissé à ses maîtres et s’est consacré à l’écriture et à la science.

C’est un savant qui a suscité des divergences parmi ses contemporains. Certains ont fait son éloge et d’autres l’ont critiqué. Certains l’ont admiré et d’autres l’ont méprisé…