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Prophète

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Nous connaissons tous les hadiths concernant l’amour que chaque musulman doit porter au Prophète Mohammed (saws). Chaque année, les imams consacrent de nombreux prêches afin de nous expliquer que nous devons aimer Mohammed (saws) plus que tout et plus que nous-mêmes. Cette exhortation est souvent accompagnée du célèbre hadith de Omar Ibn Khattâb qui nous raconte :

« Je marchais en compagnie du Prophète (saws), en présence de quelques-uns de ses compagnons. Le Prophète (saws) m’a pris la main et marcha. Je me suis trouvé …

A l’époque où les musulmans se comptaient seulement par dizaines, le Prophète Mohamed PBSL avait fait une prédiction : « Certes la ville de Constantinople sera con- quise. Quel excellent commandant que celui qui va la conquérir. Et quelle excellente armée que la sienne ». Les ennemis du Prophète PBSL se moquaient des musulmans tellement cette prédiction paraissait invraisemblable. Il aura fallu près de huit cents ans pour que la prophétie se réalise.

Un jeune homme à peine âgé d’une vingtaine d’années nommé Mohamed Al Fatih …

Ainsi se profile, dans le recueillement et la piété, au milieu de ces pieux réformateurs, l’image de Muhammad Ibn ‘ Abdullâh (saws), celui qui fut chargé de communiquer le dernier message divin, ce confluent où viennent s’entremêler les dogmes et les vertus censés réaliser le bien-être de l’humanité en tout temps !

Il est l’incarnation vivante des Idées suprêmes. Certes, il t’est facile de le reconnaitre au Livre qui lui fut révélé, et à la sagesse foisonnant dans ses propos. Mais, tu ne pourrais accéder à sa personne, que si tu te fixais comme but suprême, les valeurs …

Après la mort, aujourd’hui du brillant penseur Roger GARAUDY, auteur, entre autres ouvrages, de « Parole d’Homme », « comment l’Homme devint humain », « Paroles aux vivants », je ne peux que saluer la mémoire d’un homme à la plume, aux idées et au parcours prolifiques qui a embrassé l’Islam en 1980.
Il est tombé sous le coup d’une condamnation pour négationnisme avec son livre « Les mythes fondateurs de la politique israélienne». A-t-il eu tort en y affirmant des propos qui l’ont mis sous le coup de la loi ? Certainement. Est-il un homme que l’on réduirait à cette seule position ? Ce serait de l’injustice.

Nous allons parler aujourd’hui d’une nouvelle station d’épuration spirituelle, à savoir, le « tawakkoul ».

Le « tawakkoul » constitue l’une des branches de la foi. Le « tawakkoul » signifie le fait de placer ta confiance en Dieu, de t’en remettre à Lui dans tout ce que tu entrepr- ends ; de Lui déléguer toutes tes affaires. Le « tawakkoul » est une action du cœur ; une qualité fondamentale de la foi ; l’une des plus importantes dimensions de la religion, au point où l’imam Ibn al-Qayyim l’ait qualifié de la moitié de la religion …

Méditez cette expression « … qui craint ou redoute le Miséricordieux », Dieu n’a pas dit « qui redoute le dominateur suprême (al-qahhar) » ou « qui craint le Tout Puissant (al-jabbar) », il dit plutôt « quiconque craint le Tout Miséricordieux ».

L’imam Abou Hamid al-Ghazali dit : « Dieu a voulu par là susciter le sentiment de crainte accompagné d’un sentiment de sécurité, Il a voulu susciter une réaction dans l’apaisement. Ainsi, Il na pas voulu associer la crainte aux noms évoquant Sa majesté et Sa grandeur, mais plutôt aux noms évoquant sa beauté et Sa bonté »

En Espagne, la régénération n’est pas venue du Nord, avec les hordes barbares ; elle est venue du Midi, avec les Arabes conquérants… C’était une expédition civilisatrice beaucoup plus qu’une conquête…
Par-là, s’introduisait chez nous cette culture, jeune, robuste, alerte aux progrès éto- nnamment rapide, qui, à peine née, triomphait, cette civilisation qui créée par l’en- thousiasme religieux du Prophète, s’était assimilée le meilleur du judaïsme et de la science byzantine et qui, au surplus apportait avec elle la grande tradition hindoue, les reliques de la Perse et beaucoup de choses empruntées à la Chine mystérieuse…

              La religion musulmane nous à enseigné que Dieu, Exalté, est Un dans son essence et dans Ses actes et qu’ Il est infiniment supérieur aux êtres créés ; elle a établi la preuve que le monde a un Créateur et que ce Créateur possède les attributs sublimes dont Sa création porte la marque tels que la science, la puissance, la volonté, etc…; qu’ Il ne ressemble en rien à ses créatures et que le seul rapport entre Lui et elles c’est qu’elles existent par Lui, qu’elle Lui appartiennent et qu’elles reviendront à Lui. «Dis : Il est le Dieu unique, le Dieu qu’implorent tous ceux qui sont dans le besoin, Il n’a engendré et Il n’a pas été engendré. Il n’a pas d’égal.» (Coran S112, V 1,2,3,4).           Quand aux expressions « son visage», «ses mains», «son ascension au trône » et d’autres semblables, les Arabes auxquels s’adressait…