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Le besoin d’une santé psychique et d’une force spirituelle La religion est également un besoin pour une autre raison : un besoin qu’exigent la vie de l’être humain, ses aspirations et ses douleurs ; un besoin d’un appui solide vers lequel il se réfugie, et d’un soutien fort sur lequel il peut se reposer, à chaque fois que les difficultés le touchent, et que les catastrophes s’abattent sur lui comme la perte de ce qu’il aime, la rencontre de ce qu’il déteste, la déception, la réalisation de ce qu’il redoutait. Ici se manifeste la croyance religieuse en lui donnant la force pendant les moments de faiblesse, l’espoir dans les moments de désespoir, l’espérance dans les moments de peur, et la patience dans l’adversité. La foi en Dieu, en Sa justice, en Sa miséricorde et à la rétribution auprès de Lui dans la demeure éternelle, donne à l’homme une santé psychique et une force…

La religion : un besoin inhérent à la nature humaine (fitra) Ce que nous avons indiqué au sujet du besoin de religion est en rapport avec ses besoins intellectuels et rationnels. Mais il existe également un besoin lié aux sentiments et au subconscient. En effet, l’homme n’est pas seulement une raison  telle une intelligence artificielle. Il est composé d’une raison, d’une conscience et d’une âme. Sa nature est ainsi faite. Par nature, aucune science ni culture peut le convaincre, aucun art ni aucune littérature peut étanché son désir insatiable, aucun ornement ni jouissance ne peut remplir le vide de son âme. Son esprit demeure perturbée, son âme affamée et sa nature originelle (fitra) assoiffée, ressentant un vide et un manquement jusqu’à trouver la foi en Dieu la conscience et la sensibilité humaines ont aussi un grand besoin de religion. C’est alors qu’il connaîtra la quiétude après l’anxiété, la sérénité après…

Le besoin humain de religion en général et d’Islam en particulier n’est pas un besoin secondaire, ni marginal. C’est un besoin fondamental qui est inhérent à l’essence même de la vie, au mystère de l’existence, et qui est ancré dans l’Homme, au plus profond de son être. D’une manière la plus synthétique, nous indiquons ici en quoi la religion est un besoin dans la vie de l’Homme. La nécessité d’avoir une réponse aux questions existentielles Le besoin de l’homme d’une foi religieuse émane tout d’abord de son besoin de se connaître lui-même et de connaître le vaste monde qui l’entoure ; c’est à dire, le besoin de connaître la réponse aux questions qui ont préoccupés les différentes philosophies humaines, sans pour autant leur apporter une réponse satisfaisante. Depuis sa création, d’insistantes questions surviennent à l’Homme. Y trouver des réponses est une besoin pour lui : D’où vient-il ? Où va-t-il…

Le Coran invite à croire en Dieu et à adhérer à la religion par l’unique voie de la sagesse et de la bonne exhortation: « Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle les gens au sentier de ton Seigneur » (16: 125). Le Coran interdit toute contrainte en matière de religion car la contrainte ne pourrait engendrer l’adhésion des cœurs ; elle n’engendre que l’hypocrisie. L’adhésion à l’islam ne peut se réaliser qu’après un choix libre loin de toute pression psychologique ou physique. C’est pourquoi, le Coran proclame clairement: « Eh bien rappelle! Tu n’es qu’un rappeleur, et tu n’es pas un dominateur sur eux » (88: 21 – 22), « Nulle contrainte en matière de religion » (2: 256), « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (10 : 99). Au contraire, Il propose aux non-musulmans un vivre ensemble fondé sur le respect…

Prêche de l’imâm ‘Abdul Qadîr al-Jîlânî sur le renoncement à ce bas monde :

Ô gens, œuvrez [en accomplissant les devoirs et en évitant les interdits] ! Accomplissez les actes du cœur, purifiez-le et soyez sincères !

La connaissance de Allah ‘azza wa jall est le fondement de la Religion. Votre bas-monde a aveuglé vos cœurs de sorte que vous ne pouvez rien voir à cause de lui !

La simplicité et la modestie font partie des traits de caractère les plus remarquables chez le Prophète (saws). La modestie était inhérente à sa personne. Il ne forçait pas sa nature pour laisser apparaître une image trompeuse de modestie. Mohammad (saws) était et demeure la simplicité et la modestie personnifiées. La modestie émanait du plus profond de son être. Même s’il avait un certain pouvoir, il s’écartait de tous les signes ostentatoires et n’aimait pas recevoir les marques de révérence. Il était simple et accessible. Il accueillait le lointain, le proche, ses compagnons, ses ennemis, sa famille et les délégations des rois naturellement et sans adopter un comportement artificiel. Il dit au sujet de la modestie : « Voulez-vous que je vous dise qui sont les gens du Paradis ? Tout être modeste, dont les gens abusent de sa modestie, s’il implorait Dieu en jurant que Dieu lui exauce son…

Nous avons plus que jamais besoin d’une compréhension précise du sens de la bonne action qui nous rapproche d’Allah en tenant compte du sens des priorités « fiqh al awlawiyât ».  Ibn ‘Omar rapporte qu’un homme est venu trouver le Messager d’Allah et lui dit : « O Messager d’Allah ! Quels sont les personnes ainsi que les actions qu’Allah aime le plus ? ». Le Messager d’Allah dit : « les gens les plus aimés par Allah sont ceux qui sont les plus utiles aux autres et les actions les plus aimées par Allah sont celles qui participent à donner de la joie à un musulman, soit en le soulageant d’une détresse, en remboursant une dette à sa place ou en soulageant sa faim. En fait, si je marche avec un frère pour quelque affaire qu’il a, cela m’est plus souhaitable que de faire une retraite spirituelle dans cette mosquée (celle de Médine). » Rapporté par At Tabarâni, et…

S’instruire est très important, mais vérifier d’où on tire son savoir est encore plus important. A l’heure d’internet, nous avons tous facilement accès au savoir. Mais internet regorge d’informations dans lesquelles on se perd facilement. D’où l’importance d’avoir un professeur pour structurer notre manière de s’instruire. Écoutons les conseils de cheikh Moncef Zenati pour ne pas tomber dans les dangers d’internet.