Actualités

L’alcool: une saleté…et des drames

Pinterest LinkedIn Tumblr

Je suis scandalisé par cette hypocrisie qui consiste, en France, à faire la chasse aux drogues diverses et variées, mais jamais, ou timidement contre l’alcool.

Je me rappelle encore d’un reportage télévisé où j’apprenais, il y a quelques années, qu’un pauvre étudiant avait perdu la vie en tombant dans une rivière, ivre de son état. Pauvre papa, qui ne trouvait plus qui incriminer sauf les services municipaux qui avaient mis du temps avant d’installer une barrière sur le bord du cours d’eau…Non !

Revenons courageusement à la réelle origine du vice, il s’agit bien entendu de l’alcool. Une drogue dure (en existe-t-il des douces ?), une drogue mortelle. Rien ne va y faire ; limiter le taux d’alcoolémie, diffuser partout, qu’il faut « boire avec modération ». Comme si l’alcool était un mal indispensable, comme si l’identité de « l’individu français normal » est indissociable de l’alcool.

Ne nous rétorque-t-on pas que l’alcool est une « boisson culturelle » et qu’elle fait partie de notre tradition? Allons! un peu de sérieux, cette boisson est dangereuse, aliénante et abêtissante. Combien de morts, d’handicapés victimes de chauffards éméchés, de parents qui pleurent leurs enfants, d’enfants vivant dans un foyer avec un père alcoolique, qui perd ses moyens, frappe ou vocifère ? Combien de malades de cancer et de la cirrhose du foie avant que les gens comprennent que l’alcool nuit partout, dans tous les milieux sociaux, jour et nuit ?

Être libre c’est justement diffuser clairement le message suivant « il ne faut surtout pas s’approcher de cette saleté », même si cela déplait au lobby ethylophile de France.

Il y a bien des firmes et des usines qui ferment à cause de la crise économique, je ne pleurerai pas des vignobles et des brasseurs le jour où ils fermeront et tomberont à jamais en faillite, tellement l’alcool a provoqué des crises de foie, de foi, et des décès insupportables…

Goût, terroir, tradition, rien de ces mots qui renvoient à des choses positives ne peut me faire oublier que l’alcool est une saleté de drogue, que les français finiront par combattre. Et ce jour là, on apprendra aux jeunes le vrai goût de la vie, on installera une tradition qui rompt avec les ignorances du passé, on fera, à la place du vin, la promotion des raisins, c’est tellement bon, et riche en poly phénols !

Hassan SAFOUI

Write A Comment