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Nous allons parler aujourd’hui d’une nouvelle station d’épuration spirituelle, à savoir, le « tawakkoul ».

Le « tawakkoul » constitue l’une des branches de la foi. Le « tawakkoul » signifie le fait de placer ta confiance en Dieu, de t’en remettre à Lui dans tout ce que tu entrepr- ends ; de Lui déléguer toutes tes affaires. Le « tawakkoul » est une action du cœur ; une qualité fondamentale de la foi ; l’une des plus importantes dimensions de la religion, au point où l’imam Ibn al-Qayyim l’ait qualifié de la moitié de la religion …

Méditez cette expression « … qui craint ou redoute le Miséricordieux », Dieu n’a pas dit « qui redoute le dominateur suprême (al-qahhar) » ou « qui craint le Tout Puissant (al-jabbar) », il dit plutôt « quiconque craint le Tout Miséricordieux ».

L’imam Abou Hamid al-Ghazali dit : « Dieu a voulu par là susciter le sentiment de crainte accompagné d’un sentiment de sécurité, Il a voulu susciter une réaction dans l’apaisement. Ainsi, Il na pas voulu associer la crainte aux noms évoquant Sa majesté et Sa grandeur, mais plutôt aux noms évoquant sa beauté et Sa bonté »

Dans les années soixante, Hassan Al Hudaybi prononça la parole désormais célèbre «prédicateurs et pas juges». A ce sujet, il rédigera un livre paru en 1977.

Cette phrase est lourde de sens car elle nous invite à nous pencher sur le sens réel de notre prédication et nous met en garde contre les dangers du sentiment de supério- rité. Ce même sentiment a conduit Iblis à sa perte, alors qu’Adam (Alayhis-salam), ayant commis un péché véniel, se verra pardonner sa faute. Iblis quant à lui a refusé de se prosterner prétextant être supérieur à Adam (alayhi wa salam) comme nous …

En Espagne, la régénération n’est pas venue du Nord, avec les hordes barbares ; elle est venue du Midi, avec les Arabes conquérants… C’était une expédition civilisatrice beaucoup plus qu’une conquête…
Par-là, s’introduisait chez nous cette culture, jeune, robuste, alerte aux progrès éto- nnamment rapide, qui, à peine née, triomphait, cette civilisation qui créée par l’en- thousiasme religieux du Prophète, s’était assimilée le meilleur du judaïsme et de la science byzantine et qui, au surplus apportait avec elle la grande tradition hindoue, les reliques de la Perse et beaucoup de choses empruntées à la Chine mystérieuse…

              La religion musulmane nous à enseigné que Dieu, Exalté, est Un dans son essence et dans Ses actes et qu’ Il est infiniment supérieur aux êtres créés ; elle a établi la preuve que le monde a un Créateur et que ce Créateur possède les attributs sublimes dont Sa création porte la marque tels que la science, la puissance, la volonté, etc…; qu’ Il ne ressemble en rien à ses créatures et que le seul rapport entre Lui et elles c’est qu’elles existent par Lui, qu’elle Lui appartiennent et qu’elles reviendront à Lui. «Dis : Il est le Dieu unique, le Dieu qu’implorent tous ceux qui sont dans le besoin, Il n’a engendré et Il n’a pas été engendré. Il n’a pas d’égal.» (Coran S112, V 1,2,3,4).           Quand aux expressions « son visage», «ses mains», «son ascension au trône » et d’autres semblables, les Arabes auxquels s’adressait…

De nombreux fléaux frappent la communauté musulmane : la pauvreté, l’islamopho- bie, l’occupation de la Palestine (…). Pourtant, le plus grand de ces fléaux réside dans l’insouciance ou plutôt la passivité qui touche nombre d’entre nous.

Pour illustrer mon propos je vais prendre l’exemple de la Palestine : Combien d’entre nous, prenant l’admirable initiative d’assister à une conférence autour de ce sujet, se sont vus émus jusqu’aux larmes ? Combien, une fois cette émotion envolée, sont …

Suite au reportage diffusé sur France 2 lors de l’émission « Envoyé Spécial » sur l’ex- cision en Indonésie, nous avons jugé bon d’apporter quelques éclaircissements pour éviter tout amalgame et confusion. Nous publions donc un extrait du livre : « Pureté rituelle » de Moncef Zenati :

Il convient tout d’abord de souligner la différence qu’existe entre la circoncision et l’excision. L’excision est l’ablation complète du clitoris (clitoridectomie). Cette pratique est formellement rejetée par l’islam en raison de la nuisance qu’elle cause à la …

La réforme des sociétés ne peut se produire qu’en fonction de la réforme des indivi- dus, de même que l’édifice ne peut s’élever qu’en s’appuyant sur des pierres saines. L’individu est pour la société ce que la pierre est pour l’édifice. Mais l’individu ne peut se réformer sans réformer son âme. L’âme est donc la base de la réforme et de la bonté humaine, et c’est pour cette raison que nous poursuivons nos discours sur la purification de l’âme.

L’être doit œuvrer pour la purification de son âme, pour l’épuration de son cœur …