Havre De Savoir vous propose un dossier complet sur la Salat :

  1. Comment faire les ablutions
  2. Les mérites de la prière
  3. Comment accomplir la Prière
  4. L’abandon de la Prière et son statut juridique
  5. La prière en commun

 

Comment faire les ablutions

ablutionsHoumran, l’affranchi de Othman, que Dieu les agrées, a rapporté que ce dernier demanda qu’on lui apporte de l’eau, pour faire ses ablutions. Il les fit de la manière suivante :

Il se lava les mains trois fois, se rinça la bouche, aspira de l’eau avec le nez, puis l’expira, se lava le visage trois fois, se lava sa main droite jusqu’au coude trois fois, ainsi que sa main gauche, puis il passa les mains mouillées sur sa tête, enfin se lava le pied droit jusqu’à la cheville, ainsi que son pied gauche, et dit à la fin …

 

 

Les mérites de la prière

64621016salat-jpgLa plus importante de ces prescriptions est sans doute l’accomplissement de la Salât.
Elle fait partie des cinq piliers de l’islam. C’est la prescription quotidienne qui constitue la colonne essentielle de l’islam. C’est le premier acte d’adoration que Dieu a prescrit aux musulmans, et c’est le premier acte d’adoration sur lequel ils seront interrogés le jour du jugement dernier.

C’est la dernière recommandation que le Prophète (SBDL) a faite à sa communauté avant sa mort…

 

 

Comment accomplir la Prière ?

priereLe Prophète (que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui) dit : « Accomplissez la prière comme vous m’avez vu l’accomplir » (Al-Boukhari & Mouslim)

Nous allons maintenant citer les différents actes de la Prière du début à la fin, en indiquant devant chaque acte s’il s’agit d’un acte obligatoire ou d’un acte Sunna.  Après s’être assuré de réunir toutes les conditions préalables à la Prière, le prieur doit …

 

 

L’abandon de la Prière et son statut juridique

abandon prièreLe Prophète (SBDL) dit en parlant de la Prière :« Celui qui la préserve, elle lui sera une lumière, une preuve et un soutien le jour de Résurrection. Et celui qui la néglige, elle ne lui sera ni lumière, ni preuve, ni soutien le jour de Résurrection, il sera en compagnie de Qaroun (Korah), Pharaon, Haman et Oubey ibn Khalaf» (Ahmed, At-Tabarani et ibn Hibben).Dieu met en garde ceux qui ne font pas la Prière ou ceux qui l’a négligent en disant …

La prière en commun

salat en groupeSelon Abou Hourayra (DAS), le Messager de Dieu (BDSL) a dit :

« Quand l’homme fait sa prière dans un groupe elle a 25 fois plus de mérite que sa prière effectué chez lui ou dans son marché et ce parce que, lorsqu’il fait soigneu- sement ses ablutions, sort ensuite pour aller à la mosquée ne sortant que pour la faire. Une fois qu’il a fait sa prière les anges ne cesse de prier pour lui tant qu’il est dans son lieu de prière, aussi longtemps qu’il ne rompt pas ses ablutions, ils disent Seigneur Dieu ! bénis le Seigneur Dieu ! Donne-lui Ta miséricorde ! Tant qu’il …

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.