Les dattes de l'ApartheidAujourd’hui tiraillé par un mercantilisme généralisé ou la consommation à outrance devient le salut ultime, ou le paraître prend le dessus sur l’être, ou la fin justifie les moyens, il est du devoir de chacun de remettre l’homme au centre de la question.

Comment ne pas rester indifférent en ces temps de crise financière, depuis les Etats-Unis ou le modèle du “American way of life ” est profondément remis en cause avec la crise des sub-primes jusqu’en Europe qui porte le boulet du mauvais élève Grecque berceau de la démocratie. Mais encore comment resté spectateur sur les conséquences climatiques désastreuses causé par un modèle de production qui ne respecte pas l’environnement.

Quel est le rapport avec les dattes de l’apartheid ?

Nous sommes en réalité à la source du problème bien plus que des consommateurs nous sommes des citoyens inspiré par une morale et une éthique.

Ne soyons pas des victimes d’un marketing ultra moderne bien étudié qui fait resurgir en nous ce fameux “besoins” très bien décrits par Maslow dans ça pyramide des besoins.

Bien plus que les dattes à cette date du 17 du mois de Sha’aban 1433, faisons en sorte de consommer tous nos produits de manière intelligente et non impulsive. Combien de made in china, combien de made in Vietnam, etc… Les exemples sont malheureusement nombreux. De grandes marques que nous connaissons tous, présente dans les rayons de nos hypermarchés, dans nos magasins de sports, nos boutiques, qui ne respectent pas non plus la dignité humaine dont nous devons aussi dénoncer avec force et détermination. La dignité n’a pas de frontière et contrairement à d’autres notre compassion n’est pas sélective.

Il est vrai que le combat contre ce modèle de consommation n’est pas tâche facile et l’adversaire est pharaonique.

Que représente un petit paquet de dattes plongé dans l’océan des grandes surfaces ?? Une goutte d’eau. Le sol est aride, mort tu le vois inerte sans vie et voilà que tombe une pluie de goutte laissant apparaître une végétation qui émerveille les cultivateurs.

La symbolique est grande dans le pays de la figue et de l’olivier, face à un état colonial ou les produits que nous consommons proviennent des territoires occupés ” des colonies de peuplement illégales au regard du droit international». Un état qui dans la chartre du Likoud ne reconnais pas la Palestine, refusant aujourd’hui encore le partage de 1967 et la restitution de Jérusalem Est.

Quel bel exemple d’efforts et de persévérance des principes que celui de Marie mère des croyants complètement exténué après la naissance Jésus au pied d’un tronc de palmier .Quelle force pour pouvoir secouer un tronc de palmier. Que Dieu nous facilite.

« Elle devient donc enceinte [de l’enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné. Puis les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : “Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée!”Alors, il l’appela d’au-dessous d’elle, [lui disant :] “Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres ». Coran Sourate 19 Maryam 22 à 25

Azzedine

Nous vous invitons également a regarder cette vidéo réaliser par le Mouvement BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions). Le Mouvement BDS France invite tous les citoyens engagés à ne pas acheter des dattes en provenance d’Israël :

1 commentaire

  1. IL faut se demander pourquoi ces dattes viennent jusqu’en France , dans les hypermarchés fréquentés par les musulmans ? Pendant l’approche du mois de ramadan ?
    Est- ce au nom de la sounna que ces producteurs de dattes nous les envoient pour qu’on puissent avoir des hassanates en les mangeant ?
    Je pense que le prophète slm mangeait tout simplement et surtout des produits locaux dont les dattes, il n’importait de l’étranger, si nous voulons respecter la sounna , alors consommant du local !
    Comme ça il ny aura pas de dattes pendant le ramadan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.