Et si les extrêmes, par leur crispation maladive, imposent insidieusement leur vision et leurs sujets de préoccupation aux acteurs politiques, médiatiques et intellectuels de notre pays ?

Comment, autrement, peut-on comprendre que  le discours pétri de haine et de peur que véhiculent les acteurs xénophobes et racistes de notre pays devienne à ce point banalisé  alors qu’il fut,  il n’y a pas  si longtemps,  unanimement rejeté ?

Nous sommes sortis d’une période qui, en France, a connu une focalisation détestable qui concerne la communauté musulmane.

Un ministère de l’identité nationale puis un débat « national » somme toute ridicule qui a fini par échouer, des phrases blessantes, des épiphénomènes érigés en causes nationales, des lois de circonstance… Autant d’actes d’une piètre pièce qui use  parfois de diabolisation, et  parfois d’infantilisation.

Au nom de la laïcité, on prive des filles musulmanes de « l’éducation nationale ». Au nom de la liberté, on exclut les femmes voilées du champ social alors qu’elles ne demandent qu’à s’y investir.

Aujourd’hui, la menace reste vive, et le sénat  à peine élu, monte sur ses grands chevaux pour proposer à la France le premier de ses chantiers. Comment peut-il en être autrement alors que la crise ne cesse de creuser les inégalités, le chômage ne cesse de s’installer et le manque de confiance en l’avenir ne cesse de grandir ?

Il fallait proposer un remède efficace, et ouvrir un horizon nouveau pour conjurer ces problèmes, il fallait proposer une loi qui rétablit la fierté nationale, la laïcité et la souveraineté, il fallait une loi contre les nounous musulmanes !

Et si l’on revenait un peu sur ce qui, en 2004, avait motivé la loi excluant les jeunes filles de l’école publique ? Il s’agissait de mettre fin aux conflits dans les écoles ? Mais jamais le voile n’en était responsable…de libérer les filles de la mainmise des familles ? Mais aujourd’hui les filles voilées ôtent le voile à l’entrée de l’école et le remettent à la sortie car elles en sont convaincues…d’instituer  l’égalité entre les sexes ? Mais si celle-ci se décrétait en forçant les filles à renoncer à leur choix vestimentaire, le problème serait résolu il y a des décennies !

Non ! Rien de tout cela n’est sérieux, c’est le rapport à une altérité qui s’assume qui pose aujourd’hui problème. Les musulmans d’hier, dont la plus part vient d’ailleurs, ont laissé place aux musulmans d’aujourd’hui, bien d’ici, français sous toutes les coutures mais, n’en déplaise aux puritains du laïcisme, ce sont des musulmans qui  assument leur foi et comprennent la laïcité mieux que ceux qui cherchent à leur en donner des leçons…

Les assistantes maternelles risqueront donc un jour d’être contraintes d’ôter leur voile, en vertu d’une  loi qui joue outrageusement avec les symboles.

Et tant qu’on y est, pourquoi ne pas leur interdire de faire la prière quand elles gardent les petites têtes blondes ? De renoncer à leur métier pendant le jeûne du Ramadan ?….Et pour que cette mémorable loi soit vraiment respectée, au cas où  l’Assemblée commet  l’absurdité de la voter, pourquoi ne pas mettre une brigade des mœurs, chargée de vérifier que les nounous ont bien la tête découverte, quitte à se servir des petits bouts de chou comme indics ?

Mais  quelle société nous prépare-t-on ?

Les femmes musulmanes vivent parmi nous, et les enfants ont souvent suffisamment d’intelligence du cœur, pour reconnaître les nounous qu’ils préfèrent. Voilée ou pas, une nounou doit apporter affection, sécurité et soin à l’enfant dont elle la charge, et c’est ce qui importe le plus… Les enfants,  dans leur innocence, ont souvent plus d’intelligence que certains de nos décideurs qui alimentent sinon l’orgueil, la peur de l’autre…

Hassan SAFOUI

11 Commentaires

  1. bah comme tu dit les interpretations laisse a désirer et surtout la tienne, car si on lit le meme livre, la premiere ayat sur le voile est pour les hommes, en demandant de baisser leur regard, donc il ya le hijab des yeux (regarder ce qui est halam), hijab de la bouche( calomnie, hijab des oreilles (ne pas ecouter la medisance etc..)et ainsi de suite. maintenant pour ce qui est de ta question sur l Hijab de la femme, il semble aussi que tu ne soit pas cultiver pour dire que c’est une invention, par exemple vu que t’es chretiens quand tu vas a l’eglise la vierge Marie (ra) elle porte bien le Voile alors est ce que c’est une invention muslim???? mais ca apparement ca ne te derange pas, n’est ce pas?
    Cordialement

  2. A mon avis ily a 2 verssets du Coran qui parlent du hijab ,le premier destiné aux femmes du profete pour eviter qu on les reconnaissent et eviter la calomnie.Le 2eme verset demande aux femmes musulmanes de couvrir les parties intimes ,de La les interprétations laissent a désirer, jusqu a rendre 99 pour cent du corps de la femme partie intme,Peut etre quau 7 éme siecle les sous vetements n éxistaient pas ,et que le port du hijab est une pur invention de l etre humain,Et pourquoi ce n est pas l homme qui doit porter le hijab pour ne pas tenter les femmes. Alors ya quelque chose qui ne tourne pas rond. Cordialement

  3. Bonjour a tous,

    tout cela me fait bien rire, personnellement la nounou me derange pas du tout, c’est pas en 2012 que ca va changer, ce qui me derange c’est plutot ceux qui n’ont pas de foi, cela me rappel l’affaire des nounous pédophile qui eux ne porté pas le voile et pourtant on a pas changé la loi pour autant et la derniere nouvelle aux infos, les nounou pedo psychologue c’est la mode partout en france, tout le monde devient nounou pour violer nos enfants alors je dis oui a la femme musulmane qui garde mes enfants et surtout un grand chapeau pour le soutient professionnel quotidien qu’elle apporte aux enfants
    Cordialement

  4. Bonjour ,

    Merci a l’auteur de cet Article , bien écrit , empreint de bon sens.
    Je trouve déplorable dans notre société actuelle cet archanement a montrer du doigt “l’autre” quel que soit sa religion , sa différence , sa couleur de peau …
    La peur de ce qui dérange …?
    En quoi cela dérange donc qu’une jeune femme porte un voile ou non dans l’exercice de sa profession …?
    Nous croisons chaque jour des gens qui porte des vétements classique ou chic , snob ou ethnique …pantalons ou mini jupes …Couleurs choc ou neutre …?
    C’est affaire de gout , de mode , d’envies …
    Si l’on veut une école laïque a tout point de vue il faudrait alors réellement interdire tout port d’objets révélant les convictions religieuses de chacun : petites croix ou médailles a l’effigie de la vierge ou main de Fatima , croix d’Agades , un tas de petits détails qui pourrait interpeller celui qui nous regarde …
    C’est complexe de vivre ensemble ..parfois méme dans sous son propre toit , lol.
    Je suis maman de 7 enfants , mes grands ont tous eu leur période rebellion …Ma fille ainée s’est mise a arborer le noir des groupes Gothique , écouter des musiques violentes , collectionner les objets “tétes de mort”… J’ai laissé faire tout en lui expliquant que je ne partageais pas vraiment ses gouts…
    Cela a donné lieu a des repas débat tout en argumentant nos points de vues respectifs…
    Je n’ai pas imposé d’interdit et petit a petit , la période a passé …
    Qu’elle sera morne et triste cette vie que l’on nous reserve si personne n’a plus le choix d’assumer sa différence , sa religion , sa passion…
    Veut on faire de nous une masse uniforme …un troupeau de moutons sans plus de réactions ?
    Nos Politiques n’ont ils pas d’autres priorités que de stigmatiser ?
    En alimentant les peurs , les haines…ne nous occupent ils pas l’esprit afin de mieu nous dissimuler d’autres difficultés ?

  5. Je suis infirmière libérale voilée, au début cela n’a pas été facile. Les regards interrogateurs ont laissé place au fil du temps, à la reconnaissance du travail bien fait, du soucis de l’éthique dans chaque soins, de la qualité du relationnel que j’entretenais au quotidien. Les préjugés véhiculés par les médias qui pour mes patients été vérité absolu au départ, ce sont
    dilués et n’avaient plus raisons d’être : ils avaient chez eux,sous leur yeux et au quotidien ,le contraire de ce qu’on leur faisait avalé depuis bien trop longtemps. Le plus flateur à été lorsque des patients appelés et disaient vouloir être soigné par “l’infirmière avec un truc sur la tête”, mon voile était devenu non plus un objet de méfiance mais le symbole du professionnalisme éthique.

  6. Marianne était voilée et cela ne gênait personne.
    Pourriez-vous analyser l’intitulé du poste d’une assistante maternelle agréé libre?
    Je souhaite insister sur les commentaires ignorants de certaines personnes, LES MOSQUEES NE SONT PAS SUBVENTIONNEES PAR L’ETAT, alors détendez-vous!
    Il faut arrêter de nourrir la haine en insistant sur des détails d’exception, surtout quand vous êtes à court d’argument, vous prouvez votre haine, votre intolérance, votre peur…
    Et pour finir, ISLAM = PAIX.

  7. SALAM ALEIKOUM, Ne déversons pas ici notre haine ou notre désaccord…retenonsjuste le titre de cet article, au combien juste, est ce si grave que ça une nounou voilée????
    Le métier d’assistance maternelle implique une dimension intimiste quoique l’on en dise. Accepter que son enfant soit gardé chez telle ou telle professionnelle implique donc que les parents acceptent voire même recherchent le mode de vie de la nounou en question.
    Non seulement cette loi est stérile mais en plus elle est un obstacle à la volonté parentale d’embaucher telle ou telle personne.
    une petite anecdote, à la recherche d’une nounou pour mes garçons je me présente à la PMI, notons que je suis française convertie, le foulard que j’arbore laisse penser que je suis de confession musulmane. Je demande à m’entretenir avec une personne référente et je lui expose mes choix. Je souhaite une nounou qualifiée, disponible, dans un secteur bien précise mais tout ça ne sont que des détails ce qui m’importe c’est qu’elle soit de confession musulmane. La responsable me dit alors, ironique, ça ne devrait pas être compliqué, vous recherchez tout ce que tout le monde refuse….Je suis stupéfaite, le spectre de la nounou musulmane analphabète et opprimée qui fera de mes enfants des petits intégristes n’a jamais été aussi présent!!!
    Tout ça pour dire que voter un telle loi constitue un obstacle dans les choix que nous voulons faire pour nos enfants. En temps que parents j’ai le droit de choisir une nounou voilée ou non…libre à chacun de faire ce choix. Si le voile gêne certains parents il existe d’autres nounous non voilées.
    Le drame de notre pays residé d’un un vrai déficit éducatif, on accuse à tour de bras des parents ( souvent fragilisés par des conditions de vie déplorables), les pscycho machins élite de notre état laic parlent d’eux en les nommant les parents démissionnaires!!!! Ce que le gouvernement veut que l’on soient c’est des parents qui suivront les régles sans se pôser de question…Quelle retour en arrière? Si une telle loi devait voir le jour, ce serait triste pour les nounous et nos enfants devenus instruments d’investigations, mais ce serait triste pour nous parents soumis à confier nos enfants à une nounou politico-laico correcte???qu’en est il de la volonté parentale????

  8. Schlabaya si tu te renseigner un peu tu serait que se n’est pas l’état qui finance les mosquée mais les musulmans de France ou les autres pays musulmans qui nous aide la France na jamais donné un centime pour faire une mosquée c pas aujourd’hui que sa va changé et au lieu de venir réagir comme sa sans rien savoir de l’islam tu ferait mieux de nous connaitre mieux nous ne demandons rien a personne on veux seulement kon nous oublie un peu comme on laisse tranquille les juif et autre religion avant que c histoire de voile fait par les politiciens et les média il ne vous gêné pas plus que sa nos voile et celui de nos mère pourquoi alors maintenant ou bien on vous met la carotte et vous suivez tellement vous ne savais pas pensé par vous même les média vous disent koi pensé koi dire et vous tellement igniard vous suivez mais réveillez vous soyais au moins un peu intelligent et pensé de vous même nous on demande rien a personne on veux juste vivre dans la paix et kon nous laisse tranquille

  9. Schlabaya, se serait bien que tu te renseigne avant de dire n’importe quoi.
    LES LOIS DE LA REPUBLIQUE NE NOUS POSENT AUCUN PROBLEME. Si tu avais une connaissance un peu plus approfondie de l’Islam ce qui n’est vraisemblablement
    pas le cas tu connaîtrais un peu mieux nos “pratiques”
    comme tu dis et tu ne viendrait pas déverser ta haine sur ce site et encore moins faire des comparaisons inappropriée.Mais de toutes façons au lieu de répeter bêtement ce que tu entend à droite et à gauche renseigne toi un peu mieux sur l’Islam. Tu t’en portera mieux tu sera moins aigri. De plus la communauté musulmane ne demande rien à personne et encore moins à toi. Elle veut juste qu’on lui foute la paix.

  10. Il est plus facile de s’en prendre à une femme avec un foulard sur la tête que de s’attaquer à la corruption et à délinquance de la France d’en haut qui fait des ravages dans le pays des droits de l’homme !!!

  11. ça vous embête tant que ça de respecter les lois de la République ? Vous ne voulez pas être stigmatisés ? Alors, faites en sorte que votre pratique de l’islam soit respectueuse de la loi, et cessez de vous poser en victimes. Il y a suffisamment de tensions et de problèmes de racisme et d’intolérance (dans un sens comme dans l’autre), pour ne pas en rajouter. Vous savez sans doute que la loi de 1905 n’a pas été votée contre l’islam à l’époque, mais contre les abus d’un catholicisme omniprésent. Les catholiques ont dû s’y faire, les protestants et les juifs également. Cela ne s’est pas fait sans heurts, mais finalement cet Etat laïc permet à chacun de pratiquer librement sa religion. Vous auriez tort de vous en plaindre !
    Quant au dévoiement de la laïcité, il n’est pas dans le fait d’interdire le voile à l’école, mais plutôt dans celui de faire construire des mosquées un peu partout AVEC DE L ARGENT PUBLIC ! La loi de 1905 stipule pourtant bien que l’Etat ne reconnaît ni ne subventionne AUCUN CULTE ! Qu’à cela ne tienne, des élus ont trouvé la parade, en finançant des édifices cultuels (mosquées) comme s’il s’agissait de centres culturels ! Et après ça, vous venez nous parler d’islamophobie…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.